Maine-et-Loire, le magazine de votre département - Hors-Série Septembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DEP49_COLLEGEJUSTICEPNOISETTE_027-petit.jpg Menée en partenariat avec l‘ordre des avocats du barreau d‘Angers, l‘opération Collèges et Justice initie les collégiens à l‘univers du droit. © Philippe Noisette

Les collégiens découvrent l’univers de la justice

DEP49_TIERCE_RegineBrichet_2015.jpg
Régine Brichet. © Département 49

Au regard du contexte actuel, l'apprentissage de la citoyenneté est plus que jamais un élément essentiel du vivre‑ensemble dans notre société. C'est pourquoi le Département a souhaité renforcer, cette année, son action éducative afin de soutenir la construction personnelle des adolescents et les sensibiliser davantage aux valeurs de notre République.

Régine Brichet,
Secrétaire départementale déléguée à l’Éducation

En chiffre

11 185 élèves ont participé aux actions éducatives et culturelles du Département en 2015.

Retour En avant

Actions éducatives

Collégiens et futurs citoyens

Patrimoine, cinéma, justice… Grâce aux différents parcours éducatifs et culturels proposés par le Département, les élèves découvrent de nouveaux horizons et l’apprentissage de la citoyenneté.

Apprendre autrement


630 collégiens réunis au Quai à Angers pour présenter leurs créations devant Thomas Dutronc, 500 élèves à la rencontre des avocats… Imaginées par le Département il y a respectivement quatre et cinq ans, les opérations « Sur ses mots » et « Collèges et Justice » sont, depuis, largement plébiscitées par les élèves et leurs enseignants.


Associant différentes disciplines (histoire, littérature, musique…) et menées sur toute une année, elles offrent aux collégiens une expérience atypique et inoubliable à travers des rencontres et des mises en situation pratique.


Nouveautés


Trois parcours vont être expérimentés cette année autour de la citoyenneté. Le premier sera dédié au patrimoine local et aux symboles de la République. Films, débats et rencontres sur la notion de citoyenneté seront au programme du deuxième, porté par le BiblioPôle en lien avec le Mois du Film documentaire. Le troisième parcours portera sur le développement durable.


Bouillon de cultures


Cinéma, écriture, danse, musiques actuelles… Avec le Département, les collégiens ont accès à la culture sous toutes ses formes. Proposés en partenariat avec des professionnels, ces différents parcours construits autour de trois piliers (fréquenter, pratiquer, s’approprier) viennent enrichir les enseignements et éveillent la curiosité des jeunes.


Les Archives départementales, la collégiale Saint‑Martin, le parc du végétal Terra Botanica, les châteaux du Plessis‑Macé et de Montsoreau ont également mis en place des activités pédagogiques spécifiques pour les collégiens.


Les collégiens découvrent l'univers de la justice Régine Brichet En chiffre

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même