Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 38 : Juillet 2016

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DSC_0186-article.jpg De jeunes talents se forment sur scène.

Listen to this en vidéo

Concerts à venir

22 juillet

Pôle culturel, Faye‑d’Anjou

26 juillet

Festival Tempo Rives, Angers

20 août

Pôle culturel, Montjean‑sur‑Loire

Retour En avant

Initiative

Musiques au grand R

Imaginé par l’association l’R de rien, « Listen to this ! » propulse sur le devant de la scène des jeunes de tout le département. La saison 3 vient juste de démarrer.

L’idée


Le projet est né il y a trois ans, à l’initiative de l’R de rien. Ce collectif d’artistes issus de la scène angevine (Zenzile, Nouvel R, La Ruda...) offre une expérience de création unique à des jeunes de 12 à 17 ans. Accompagnés par les animateurs des structures culturelles et sociales de Maine‑et‑Loire, ils s’essayent, durant une semaine, aux musiques actuelles lors d’ateliers animés par des professionnels.


Le lancement


Une rencontre est organisée au printemps avec les futurs participants, occasion de premiers échanges musicaux avec les artistes. « L’objectif est de favoriser les découvertes artistiques, mais aussi la mixité entre les jeunes issus des milieux urbains et de zones rurales », indique Guillaume Agsous, coordinateur du projet et membre de Nouvel R. Ils étaient 80 à participer à la première saison, 100 l’an dernier, et sont 150 cette année, venus des Mauges, de l’agglomération d’Angers, du Layon, du Choletais, du Baugeois…


Les résidences


Trois sessions itinérantes sont programmées cet été, bâties sur le principe d’une tournée musicale. Chaque jour, le groupe s’installe dans un lieu différent : un centre social, une école de musique, une salle de sport… Les adolescents choisissent une discipline : batterie, basse, guitare, chant, cuivres, danse hip hop… Une trentaine d’intervenants anime ces ateliers intensifs. « Les jeunes apprennent à créer individuellement, puis en collectif, explique Guillaume Agsous. L’idée est de mélanger les univers, du beatbox avec de la danse, du violoncelle avec du slam… pour aboutir à une création commune. »


Le live


Chaque semaine s’achève par un concert public, concrétisation de leur travail artistique. « Ils avancent à un rythme surprenant, confie Guillaume Agsous. C’est toujours impressionnant de voir s’épanouir sur scène des jeunes qui n’avaient jamais joué auparavant. Il y a de très belles surprises. »


Et après


L’an dernier, l’expérience s’est poursuivie dans différents festivals. Des jeunes ont joué en ouverture des Z’Éclectiques et de Cité Métisse ; cette année, un groupe se produira à Tempo Rives. « Cela peut susciter des passions, témoigne Rachel Leidelker de l’espace culturel de Vauchrétien. Tous ne continuent pas la musique, mais un projet d’une telle ampleur impacte forcément les jeunes, qui vivent des moments intenses et apprennent à se dépasser. »


Listen to this en vidéo Concerts à venir

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même