Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 41 : Janvier-Février 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

160930_1001-COLLEGIALE-Nuit-blanche---expo_46_D4Z3309mlr_ECR.jpg
CULTURE_UneJourneeParticuliere_PremiersPlans_21012015_BertrandBechard_23.jpg

Une journée très particulière

Silence, ça tourne ! Après deux mois de préparation en classe avec leurs enseignants sur l’écriture et la mise en scène, plus de 200 collégiens venus des quatre coins de l’Anjou vont tourner avec des professionnels sur le plateau installé au Quai durant le festival.

Actionner une caméra, capter le bon son, régler les lumières… Cette initiation originale aux différents métiers du cinéma s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique proposés par le Département en partenariat avec les structures culturelles. Les élèves de cette « Journée particulière » prolongeront leur découverte du cinéma en assistant à plusieurs rencontres et projections de Premiers plans.
Le blog du projet

Infos pratiques

Du 20 au 29 janvier, de 13 heures à 18 heures. Entrée libre et gratuite.
collegiale-saint-martin.fr / premiersplans.org

Retour En avant

Culture

Bienvenue dans l’Air Numérique

Résolument tournée vers l’avenir, la collégiale Saint‑Martin, à Angers, s’ouvre aux formes artistiques les plus récentes. Mapping, réalité virtuelle, films interactifs… Le festival Premiers plans investit le site départemental, du 20 au 29 janvier, avec toute une programmation dédiée au numérique.

Expérimentez le mapping

Conçue spécialement par Yann Nguema d’EZ3kiel à l’occasion de l’exposition « Les Mécaniques poétiques » présentée fin 2016 à la collégiale, l’installation « Sculpt » (photo) est prolongée pour le festival Premiers plans. Venez redessiner le chœur de la plus ancienne église d’Angers en manipulant en temps réel la projection à l’aide d’un laser interactif.


Respirez l’Air numérique. Web-séries, fictions ou documentaires interactifs

Toute une génération s’est emparée de la Toile ces dernières années pour faire naître des projets innovants. Le festival Premiers plans consacrait, l’an dernier, pour la première fois une programmation à ces œuvres conçues pour le Web : l’Air numérique. C’est la collégiale qui accueille la seconde édition de cette sélection hors compétition. Plusieurs écrans seront installés, notamment dans la crypte et dans la chapelle des Anges, où le public pourra découvrir quelques‑unes de ces pépites issues de la création numérique.


Plongez dans la réalité virtuelle. Venez‑vous essayer à cette technologie à 360°

Une quinzaine de casques seront mis à disposition dans la nef de la collégiale, transformée en salle de réalité virtuelle. Immergez‑vous au cœur du film « Notes On Blindness : Into Darkness » de Peter Middleton et James Spinney, et laissez‑vous emporter par cette nouvelle expérience sensorielle et narrative. Jeudi 26 janvier, de 14 heures à 16 heures, une table ronde ouverte au public réunira des professionnels autour des processus de création en réalité virtuelle.


EZ3kiel Sculpt Une journée très particulière Infos pratiques

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même