Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 42 : Mars-Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DSCF5497.jpg

OMMM en Maine-et-Loire

OMMM sera aussi en concert le 5 mai à Montreuil-Bellay et le 6 mai à Doué-la-Fontaine. En partenariat avec le Département, le groupe mène plusieurs actions pédagogiques auprès des écoles de musique et des collégiens, à qui un parcours Art et Science sera proposé dès la rentrée 2017.
Le groupe est basé en Île-de-France.


Jusqu’ici

Ding Dong

Resonances_2017.jpg

les 7 rendez-vous des Résonances

Le Triomphe de Bacchus
Concert-dégustation par La Simphonie du Marais
23 mars.

Naples La Rebelle, l’Éternelle
Orgue et chansons napolitaines par le Neapolis Ensemble et Andrea Coen
25 avril.

Babylon Cosmos Tour
De Monteverdi à Beyoncé par Le Concert de L’Hostel Dieu
3 mai.

Vocal Trip Box
OMMM
4 mai.

La Collégiale en Mouvements
Déambulations chorégraphiques par les compagnies Yvann Alexandre et La Parenthèse
11 mai.

Choeur du Patriarcat de Moscou
sous la direction d'Anatoly Gridenko (coproduction avec René Martin - Le Rivage des voix)
18 mai.

Chaque rencontre est unique
Création expérimentale par EZ3kiel & le Coll3gium Musicum
15 juin.

Collégiale Saint-Martin, 23 rue Saint-Martin, Angers
Tél. : 02 41 81 16 00


collegiale-saint-martin.fr

Retour En avant

Concert

La Collégiale donne de la voix

Les 8es Résonances Saint-Martin invitent le public à explorer de nouveaux univers, à l’image du concert Vocal Trip Box donné le 4 mai par OMMM. Rencontre avec Marion Cassel, l’une des cinq voix de ce groupe, qui repousse les limites de l’a cappella.

Qui sont les voix de OMMM ?

Marion Cassel : « Notre originalité est d’associer musique vocale et beatbox. Fondé il y a huit ans, le groupe est composé de quatre chanteurs, d’un beatboxer et d’un ingénieur du son qui interagit avec nous sur scène. Nous avons eu la chance de remporter trois importants tremplins européens de musique vocale qui nous ont fait connaître : Leipzig, Graz et Tampere. Nous préparons actuellement notre troisième album. »


Comment fonctionne l’articulation voix-beatbox ?

M.C. : « On a le plus puissant des instruments en nous. La voix est notre unique matériau, on part du principe qu’on peut tout faire avec. Le choix du beatbox est avant tout artistique. Tout en restant dans le registre vocal et non instrumental, cela apporte du volume sonore, une densité musicale et, surtout, un vrai soutien rythmique. Le beatboxer sait aussi créer des sons particuliers qui viennent enrichir nos arrangements. »


Quelles sont vos influences ?

M.C : « Nous sommes tous issus d’univers musicaux différents et il y a autant d’influences que de membres du groupe. Nous avons des affinités particulières, ce qui nous réunit cependant en terme de styles, c’est ce qui est extrait des musiques noires américaines : le groove, la soul et le hip hop et les musiques électroniques. Si on devait se trouver des homologues, ce seraient Camille, Björk ou alors le collectif autrichien de beatboxer Bauchklang. »


Comment naissent les morceaux de OMMM  ?

M.C. : « La création part souvent d’improvisation collective qu’on retravaille ensuite. Notre processus est basé sur les Circle song, un concept développé par Bobby McFerrin. Le principe est de faire tourner un motif entre chanteurs et de le faire évoluer. Un de nous peut aussi arriver avec une idée précise, une chanson qu’il a envie de défendre et on essaye de trouver une patte tous ensemble. Puis, je finalise les arrangements avec Léo, l’ingénieur du son. »


Que pourra-t-on écouter lors du concert le 4 mai ?

M.C. : « Nous sommes clairement un groupe pop. Notre répertoire est composé de chansons en anglais et en français, des compositions originales, mais aussi des reprises comme " What a wonderful word ", " Over the rainbow " ou " Le vent nous portera ". Il y a beaucoup de liberté dans nos concerts. Rien n’est figé, on se garde toujours des moments d’improvisation où nous nous laissons guider par le lieu et le public. »

Vidéo « Jusqu’ici » Vidéo « Ding Dong » Les 7 rendez-vous des Résonances

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même