Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 43 : Mai-Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Vos rendez-vous

  • DEP49_MUSEEJOSEPHDENAISCORALIEPILARD_35.jpg
    Sorties

    Rendez-vous aux musées

    Insolites, décalés, surprenants… Les trois musées de la Damm (Direction associée des musées municipaux) accueillent cette saison de nouvelles expositions qui ont largement de quoi séduire petits et grands curieux. Jusqu’au 21 mai, le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Anjou met à l’honneur ses collections coptes. Momies, mobiliers funéraires et tissus récemment restaurés plongent les visiteurs au cœur de l’Égypte antique. À Parçay-les-Pins, le musée Jules-Desbois invite, du 13 mai au 5 novembre, six artistes d’univers différents (céramique, peinture, photographie, installation…) à réinterpréter l’œuvre emblématique monumentale du sculpteur « Le Rocher de Sisyphe ». Ateliers et rencontres permettront au public de suivre leur travail de création. Présentée au château de Baugé-en-Anjou à partir du 20 mai, la nouvelle exposition consacrée aux collections oubliées du musée d’art et d’histoire questionne les origines des objets du quotidien. Un véritable jeu de piste à partager en famille pour tout savoir sur les moussoirs, marques à beurre et autres « Bidules, machins, trucs ».

    En savoir plus
  • Marianne.jpg
    Exposition

    Histoires de Marianne

    Jusqu’au 29 septembre, les Archives départementales racontent l’histoire de la République en Anjou à travers une riche exposition. Vendredi 9 juin, à l’occasion de la Journée internationale des archives, une conférence ouverte à tous est organisée, à 15 heures, avec le professeur d’histoire contemporaine Jean-Luc Marais sur « Les emblèmes de la République : Marianne en France et en Anjou. » C’est en effet depuis le Maine-et-Loire, que le nom de cette icône de la liberté et de la démocratie, jusque-là anonyme, sera dévoilé à tous les Français avec l’affaire des émeutiers de Trélazé, en 1855. La nation entière entendra parler du procès de ces ardoisiers républicains, adeptes de la société secrète La Marianne, emprisonnés et sévèrement condamnés sous Napoléon III.

    En savoir plus
  • Musique

    Laboratoire sonore

    Les Z’Eclectiques ouvrent leur collection été aux élèves de l’école de musique de l’Anjou bleu. Près de 60 enfants et leurs professeurs se produiront, samedi 10 juin, sur la scène du Cargo, à Segré, avec EZ3kiel. Depuis septembre, les musiciens en herbe travaillent avec le collectif d’artistes sur cette création musicale inédite autour de l’album « Naphtaline », entièrement réarrangé en version orchestrale.

    En savoir plus
  • CinemasdAfrique.jpg
    Festival

    L'Afrique fait son cinéma

    Courts ou longs métrages, fictions ou documentaires, du 16 au 21 mai, Cinémas d’Afrique offre un coup de projecteur sur les dernières productions de ce continent. Conférences, musiques, contes, rencontres avec les réalisateurs sont au programme de la 16e édition de ce festival, organisé tous les deux ans, à Angers.

    En savoir plus
  • clocheBRousseau.jpg
    Patrimoine

    Monter au clocher

    Le Département s’associe à la Journée du clocher et propose, lundi 5 juin à 14 h et à 15 h 45, deux visites guidées exceptionnelles et gratuites à la cathédrale d’Angers. Une belle occasion de s’aventurer au sommet, à la découverte d’un patrimoine campanaire méconnu, et de tout savoir sur l’art de sonner les cloches.

    Sur inscription au 02 41 24 50 32.

    En savoir plus

    Facebook Journée du clocher

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même