Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 47 : Janvier-Février 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Agenda culturel

  • Évènement

    Pleins feux sur l’Anjou

    Du 12 au 21 janvier, le festival Premiers plans met en compétition une centaine de jeunes réalisateurs européens. Hommage à Jeanne Moreau, rétrospectives Pedro Almodovar, Agnès Varda ou Monty Python et lectures de scénarios sont au programme de cette 30e édition, où sont attendues de nombreuses stars : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Lambert Wilson…

    Partenaire de ce rendez-vous incontournable du cinéma, le Département accueille désormais la programmation dédiée au numérique à la collégiale Saint-Martin : courts-métrages, dispositifs de réalité virtuelle et installations interactives (« Drunken Masters » de Nonotak et « Le rivage de l’ombre » de Nathalie Guimbretière). Tandis que les bibliothécaires seront réunis sous la houlette du BiblioPôle pour récompenser le meilleur court-métrage français, près de 200 collégiens s’essaieront au tournage d’une scène de cinéma, encadrés par des professionnels lors d’ « Une journée particulière ».

    En savoir plus
  • .

    Ciné-concert

    La belle Artventure du Siam

    Guidés par les réalisatrices Valérie Wroblewski-Moulin et Karine Huguenin, 330 habitants des communes d’Écouflant, de Verrières-en-Anjou, de St-Barthélemy-d’Anjou et du Plessis-Grammoire ont participé, devant ou derrière la caméra, à l’écriture et au tournage du film muet « Ravissement ». Cette création collaborative originale a été imaginée par le Siam, service d’enseignement artistique et de développement culturel, dans le cadre de sa première Artventure. Composée par Romain Desjonquères, la bande-son de ce conte onirique est jouée en direct par 80 musiciens amateurs de l’école Vibra’Siam. Quatre représentations sont prévues : le 13 janvier à Écouflant, le 21 janvier à Angers, le 7 avril à Verrières-en-Anjou et le 19 avril à St-Barthélemy-d’Anjou.

    En savoir plus
  • Théâtre

    Allons au bois

    Structure itinérante, le Théâtre en bois vient de poser ses tréteaux pour deux ans à Brain-sur-l’Authion. Soutenu par Anjou Théâtre, ce lieu de diffusion et d’échanges accueillera les rendez-vous de la saison culturelle de Loire-Authion, ainsi que des représentations de Très tôt en Scène et du Festival d’Anjou.

    Première date, samedi 13 janvier, avec « Mille Femmes blanches », incroyable épopée jouée par la compagnie angevine L’Apprenti.

    En savoir plus
  • Gateau.jpg
    Lectures

    La Cerise sur…

    Albums, romans, mangas, DVD et même applications pour tablettes ou smartphones : mûrie par les bibliothécaires du BiblioPôle, « La Cerise sur… » vous invite à partager de savoureux moments à travers une riche sélection culturelle, florilège de leurs coups de coeur. Ce précieux guide pour petits et grands gourmands est disponible sur Internet et dans toutes les bibliothèques partenaires et sur bibliopole.maine-et-loire.fr

    En savoir plus
  • IMG_8956.jpg
    Musique

    La collégiale en leçons

    Six leçons publiques, concerts pédagogiques originaux, sont proposées à la collégiale Saint-Martin par la Maîtrise des Pays de la Loire. Sous la direction de la chef de choeur Sophie Siegler, venez tester votre voix et expérimenter le répertoire de cette école de chant renommée.
    Prochains rendez-vous : 16 janvier (Sacré Graal : ça crée le son !), 15 février (Fables en musique), 15 mars (Leçons de ténèbres), 12 avril (Misa Criolla) et 14 juin (Vous avez dit romantique ?).

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même