Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 48 : Mars-Avril 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Agenda culturel

  • IMP-Affiche-40x63cm.jpg
    événement

    Voyages en Résonances

    La 9e édition des Résonances Saint‑Martin fait la part belle à la création avec plus de la moitié des spectacles de sa programmation. Du 13 mars au 7 juin, le public est invité à un voyage artistique inédit : depuis l’Anjou avec la rencontre d’« Inspiration baroque » entre l'ensemble Amarillis et le trio de jazz Louis Sclavis, jusqu'à l'Amérique du Sud avec la renommée « Misa Criolla » de Ramirez en passant par La Havane avec la « Fiesta Cubana » de Fuoco E Cenere I Jay Bernfeld, et Copenhague avec le célèbre conte d'Andersen « La Petite Fille aux allumettes » revisité par le Macadam Ensemble. Orgue et voix (Emmanuel Bex & Carole Hémard), danse (Compagnie La Cavale) et baroque (L’Éventail & Les Folies Françoises) sont également au programme de cette nouvelle saison innovante et prometteuse de la collégiale Saint‑Martin, à Angers.

    En savoir plus
  • 2018-04-19_Gunnar_Idenstam_1.jpg
    musique

    Le Printemps des Orgues, entre mythes et rêveries

    C’est tout l’art du Printemps des Orgues… Provoquer des rencontres inédites entre des formations musicales variées et des talents divers. « That’s all Folk » réunit, jeudi 19 avril, à la cathédrale Saint-Maurice, à Angers, deux titans de la musique : l’organiste suédois Gunnar Idenstam (photo) et le Breton Denez Prigent. Habitué des chemins de traverse le premier n’hésite pas à mêler musique symphonique et folk traditionnelle, tandis que le deuxième donne voix aux langues et mythes de la Bretagne depuis une trentaine d’années, intégrant des univers sonores électro. En amont du concert, une séance d’éveil musical sera proposée l’après‑midi à une quinzaine de classes, occasion rare de découvrir le fonctionnement du prestigieux instrument de la cathédrale.

    En savoir plus
  • Vaudeville_Loge-3.jpg
    théâtre

    Vaudeville à la Loge

    Sous prétexte de rendre hommage à son défunt époux, madame Champbaudet fait venir le jeune Paul Tacarel, dont elle est secrètement éprise. Mais lui utilise ces visites pour voir Aglaé, qui réside à l’étage du dessus. Quiproquos, imbroglios et situations absurdes rythment « La Station Champbaudet » d’Eugène Labiche, adaptée avec humour et talent par la compagnie La fidèle idée, mardi 13 mars, à la Loge, à Beaupréau. Un classique du vaudeville qui entraîne à coup sûr le public vers le rire.

    En savoir plus
  • 18Ph2013-00353.jpg
    archives départementales

    Le goût de l’histoire

    Le sucre au fil de la Loire, la préparation des aliments à l’abbaye de Fontevraud, manger à la table des seigneurs, se nourrir sous l’Occupation… Conférences et ateliers se succéderont, samedi 7 avril, aux Archives départementales, à Angers, sur le thème de « Boire et manger en Anjou », pour la 4e édition de la Journée de l’Histoire organisée en partenariat avec les Amis des Archives d’Anjou.

    En savoir plus
  • CieLoba_3088_photo-Delphine-Perrin.jpg
    jeune public

    Mots pour maux

    L’une est née en France, l’autre vient d’un sol en guerre. Inspiré de paroles d’enfants d’ici et de là-bas, « Waynak » raconte l’improbable rencontre de deux jeunes gens que tout oppose, autour d’un ticket de bus, sésame essentiel pour circuler. Évoquant les conflits, l’exil, et l’absurdité du monde à hauteur d’enfants, cette nouvelle création de la compagnie Loba, écrite par Annabelle Sergent, est à découvrir au Théâtre Foirail, à Chemillé-en-Anjou, du 9 au 11 avril. À partir de 10 ans.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même