Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 49 : Mai-Juin 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Agenda culturel

  • 18Ph2015-00050.jpg
    Événement

    Mai 68 en Anjou

    Du 3 mai au 30 juin 1968, Paris a occupé le devant de la scène et a bien souvent occulté ce qui s’était passé en province. Ce vent de contestation a pourtant aussi soufflé en Anjou, où le soulèvement agricole et ouvrier a d’ailleurs précédé l’implication universitaire. 50 ans plus tard, les Archives départementales reviennent sur ces « événements » qui ont bousculé la France, et plus particulièrement sur leur déroulement en Maine‑et‑Loire. À la lumière de nombreux documents (tracts, affiches, photographies, témoignages vidéos d’acteurs politiques et syndicaux de l’époque…) issus de leurs propres fonds (celui des Renseignements généraux notamment) et de collections privées, cette riche exposition questionne les traces laissées par cette période dans l’histoire de notre département.

    Jusqu’au 21 septembre, 106 rue de Frémur, Angers

    En savoir plus
  • Poster-exhibition-ART--LANGUAGE-REALITY-DARK-FRAGMENTS-LIGHT-Chateau-de-Montsoreau-Musee-dart-contemporain-2.jpg
    Exposition

    Montsoreau dévoile sa nouvelle collection

    La collection permanente du château de Montsoreau, musée d’art contemporain s’enrichit de 800 nouvelles œuvres du mouvement Art&Langage. Appartenant également à Philippe Méaille, celles‑ci étaient conservées jusque‑là au Macba de Barcelone. Afin de célébrer cet événement, le château leur consacre une grande exposition : « Reality (dark) Fragments (light) ». Visible jusqu’au 30 juin, elle retrace 50 ans du parcours de ces artistes inclassables, qui refusaient de céder à la facilité, aux modes et à l’appauvrissement de l’art pour revenir à l’essentiel : l’œuvre elle‑même. L’occasion pour le public d’appréhender ce mouvement reconnu comme pionnier de l’Art conceptuel, à travers des pièces iconiques et des textes inédits.

    En savoir plus
  • AfficheLivresetVins.jpg
    Littérature

    Lectures et gourmandises

    Organisées du 16 au 17 juin à Saumur, les Journées nationales du livre et du vin sont placées cette année sous le signe de la gourmandise. Mettant en avant les plus belles recettes de la littérature, cette 23e édition accueille de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Yann Queffélec, Thomas Sotto, Irène Frain, Daniel Prévost… Au programme : lectures, tables rondes, dédicaces, mais aussi dégustations de vins et de produits du terroir.

    En savoir plus
  • AfficheRDVConte2018_HD.jpg
    Contes

    De bien curieux racontages

    Pour sa 7e édition, le festival Rendez‑vous conte devient Curieux racontages, et investit, durant quatre jours, une dizaine de communes de l’Anjou bleu ainsi que le parc départemental de l’Isle‑Briand, au Lion‑d’Angers. Treize spectacles sont à l’affiche, du 6 au 9 juin. Autant d’occasions de se laisser porter par les mots et les histoires de conteurs, de musiciens, de dessinateurs et de nombreux artistes d’ici ou d’ailleurs.

    En savoir plus
  • laCavale_RecSeverine-CharrierD30_2669.jpg
    Danse

    Laboratoire créatif

    Réunis à l’initiative du Département et du THV de Saint‑Barthélemy‑d’Anjou, une quinzaine de professeurs de danse issus de disciplines variées ont échangé sur leur pratique tout au long de l’année, au sein du Réseau des enseignants chorégraphiques (REC). Accompagnés par la compagnie La Cavale, ils ont élaboré une création chorégraphique qui sera présentée en première partie de la pièce « De(s) Personne(s) », jeudi 24 mai, à la collégiale Saint‑Martin, à Angers.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même