Un entretien plus « vert »
De quelques mètres carrés dans les grandes villes à près d’un hectare à la campagne, les espaces verts des collèges présentent une forte disparité. Le fauchage tardif, qui a l’avantage de préserver la biodiversité, est devenu une pratique courante.
Quatre collèges (Chalonnes‑sur‑Loire, Montreuil‑Bellay, Montreuil‑Juigné et Saint‑Florent‑le‑Vieil) ont même fait le choix de la tonte naturelle grâce une vingtaine de moutons mis à disposition par le Département.
Dans tous les établissements, plus aucun traitement phyto‑sanitaire n’est utilisé pour le désherbage. Une attention toute particulière est aussi accordée au patrimoine arboré. Les élagages systématiques sont limités afin de préserver un bon état sanitaire des arbres. Des projets environnementaux ont été montés en relation avec les services départementaux : création d’une mare, suivi de la faune, installation de ruches…
Halte au gaspillage alimentaire
100 g, c’est en moyenne le poids des déchets par plateau repas dans les restaurants des collèges, contre 135 g au niveau national. Le Maine‑et‑Loire figure ainsi parmi les départements les plus vertueux. Les chefs cuisiniers, les gestionnaires et le personnel se mobilisent pour réduire le volume des déchets. Ces pratiques éco‑responsables permettent, grâce aux économies réalisées, d’améliorer la qualité des repas.
Des économies d’énergie
Tous les programmes de construction des bâtiments sont menés dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Des audits ont également été réalisés dans plusieurs établissements afin d’identifier les pistes d’économies d’énergies. Déployée dans les collèges, la télégestion permet d’être plus réactif sur l’analyse de la consommation et le pilotage des installations à distance.