Maine-et-Loire, le magazine de votre département - Hors-Série Septembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DEP49_GASPILLAGEALIMENTAIREPNOISETTE_042-petit.jpg Au collège Debussy, à Angers, un potager pédagogique a été aménagé. © Philippe Noisette

Recyclage des déchets au collège Jean‑Monnet

En chiffres

0 % de produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien des espaces verts.

Moins de 80 g de déchets organiques par plateau repas, c’est l’objectif à atteindre cette année dans la lutte anti-gaspi.

Retour En avant

Environnement

Agir pour l'environnement

Le concept de développement durable est déjà une réalité  dans les collèges, comme en témoignent les initiatives menées sur les espaces verts et dans les restaurants scolaires.

Un entretien plus « vert »


De quelques mètres carrés dans les grandes villes à près d’un hectare à la campagne, les espaces verts des collèges présentent une forte disparité. Le fauchage tardif, qui a l’avantage de préserver la biodiversité, est devenu une pratique courante.
Quatre collèges (Chalonnes‑sur‑Loire, Montreuil‑Bellay, Montreuil‑Juigné et Saint‑Florent‑le‑Vieil) ont même fait le choix de la tonte naturelle grâce une vingtaine de moutons mis à disposition par le Département.


Dans tous les établissements, plus aucun traitement phyto‑sanitaire n’est utilisé pour le désherbage. Une attention toute particulière est aussi accordée au patrimoine arboré. Les élagages systématiques sont limités afin de préserver un bon état sanitaire des arbres. Des projets environnementaux ont été montés en relation avec les services départementaux : création d’une mare, suivi de la faune, installation de ruches…


Halte au gaspillage alimentaire


100 g, c’est en moyenne le poids des déchets par plateau repas dans les restaurants des collèges, contre 135 g au niveau national. Le Maine‑et‑Loire figure ainsi parmi les départements les plus vertueux. Les chefs cuisiniers, les gestionnaires et le personnel se mobilisent pour réduire le volume des déchets. Ces pratiques éco‑responsables permettent, grâce aux économies réalisées, d’améliorer la qualité des repas.


Des économies d’énergie


Tous les programmes de construction des bâtiments sont menés dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Des audits ont également été réalisés dans plusieurs établissements afin d’identifier les pistes d’économies d’énergies. Déployée dans les collèges, la télégestion permet d’être plus réactif sur l’analyse de la consommation et le pilotage des installations à distance.


Recyclage des déchets au collège Jean‑Monnet En chiffres

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même