Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 36 : Mars 2016

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DEP49_MAISONPETITSPASCORALIEPILARD_5.jpg Parents et enfants, de 0 à 4 ans, sont accueillis dans cette structure gérée par la ville de Saumur.

En vidéo

Retour En avant

Reportage

Parents et enfants ont rendez-vous à La Maison des Petits Pas

Ce jour‑là, Aurélie et sa fille Kalya sont les premières à pousser la porte de la Maison des Petits Pas, rue Célestin‑Port à Saumur. Habituées des lieux, elles sont aujourd’hui accompagnées de Louane, la fille d’une amie. « Ici, il y a tout ce qu’il faut pour eux : de quoi bricoler, dessiner, peindre, se déguiser… », témoigne Aurélie. « Les parents ou les grands‑parents viennent avec leurs enfants, de 0 à 4 ans, quand ils le souhaitent, explique Béatrice, « accueillante » dans cette structure gérée par la Ville de Saumur.
Ils arrivent et partent quand ils veulent. Le but est d’échanger, de partager un moment de détente et de convivialité. 
»


Un lieu de socialisation


Deux « accueillantes » sont présentes en permanence. «Nous ne sommes pas ici pour proposer des animations, mais pour accompagner les échanges entre les parents et les enfants », ajoute Béatrice.
Professionnelles de la petite enfance à la Ville de Saumur ou à la Maison départementale des solidarités, ces « accueillantes » sont aussi à l’écoute des interrogations et des besoins des familles. « C’est important des lieux comme celui‑ci, déclare Sandy, qui vient d’arriver dans la région. Ça me permet de rencontrer des personnes. Pour mes garçons, c'est un temps de socialisation. »
Il existe une dizaine d'autres lieux d'accueil d'enfants‑parents comme celui‑ci, en Maine‑et‑Loire. Le Département soutient financièrement ces structures et leur met, parfois, à disposition du personnel exerçant en MDS.


La Maison des Petits Pas ouvre ses portes le lundi, de 15 heures à 18h30, et le jeudi, de 10 heures à 12 heures, puis de 15 heures à 18h30. C'est un lieu anonyme, confidentiel et gratuit.


En vidéo

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même