Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 41 : Janvier-Février 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Le Maine‑et‑Loire se redessine

En chiffres

186 communes en Maine‑et‑Loire en 2017 contre 358 en 2015


1er en 2013, les trois premières communes nouvelles françaises ont vu le jour en Maine‑et‑Loire : Baugé‑en‑Anjou, Chemillé‑Melay, Clefs‑Val‑d’Anjou. À ce jour, 38 ont été créées dans le département. Un record en France, partagé avec la Manche.

ECPI, quèsaco ?

L'EPCI est l'acronyme d’Établissement public de coopération intercommunale. Cette structure administrative rassemble plusieurs communes qui ont décidé de se regrouper pour gérer des compétences : eau et assainissement, urbanisme, collecte et traitements des déchets…


Le Maine‑et‑Loire compte maintenant 9 EPCI :
- 1 communauté urbaine (Angers),
- 3 communautés d'agglomération (Cholet, Saumur, Les Mauges)
- 5 communautés de communes

Retour En avant

Dossier

Le Maine‑et‑Loire se redessine

Depuis deux ans, la carte administrative du Maine‑et‑Loire se métamorphose. La forte dynamique de regroupement en communes nouvelles, l’une des plus importantes en France, a presque divisé par deux le nombre de communes.


Définie par la loi en 2010, puis encouragée en 2015, la commune nouvelle est une collectivité territoriale qui réunit plusieurs communes contiguës. Des communautés de communes peuvent aussi se transformer en communes nouvelles. C’est le cas pour douze d’entre elles en Maine‑et‑Loire, notamment dans les Mauges.


Les frontières du Maine‑et‑Loire ont été modifiées en décembre 2015 pour intégrer Le Fresne‑sur‑Loire (Loire-Atlantique), dans le cadre de la création de la commune nouvelle Ingrandes‑Le‑Fresne‑sur‑Loire. Cette dernière est rattachée à la Communauté de communes du Pays d'Ancenis (Loire‑Atlantique).


Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi NOTRe, le nombre d’Établissements publics de coopération intercommunale a été réduit à 9, contre 22 auparavant. L’objectif est d’améliorer leur cohérence et leur efficacité.


Le Maine-et-Loire se redessine En chiffres EPCI Quèsaco

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même