Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 45 : Septembre-Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Radio-You.jpg Découverte du reportage sonore en partenariat avec Radio You.
DEP49_TIERCE_RegineBrichet_2015.jpg
Régine Brichet. © Département 49

Parole d'élue

La citoyenneté est au cœur du projet de mandature Anjou 2021 Réinventons l’avenir. Bien qu’il ne s’agisse que d’une compétence facultative, le Département a souhaité renforcer son action éducative et citoyenne auprès des collégiens. 20 parcours sur des thèmes variés, allant de la culture, à l’histoire, au développement durable, en passant par le théâtre et la justice, sont ainsi proposés aux professeurs des collèges publics et privés. Si le Département construit et entretient des bâtiments pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves, il participe aussi à forger les citoyens de demain. À travers ces itinéraires, nous permettons aux jeunes collégiens de s’engager, d’être acteurs, de développer plus de confiance avec l’adulte et avec eux‑mêmes. Tout cela crée des passerelles avec le monde qui les attend. Ils ont besoin de croire en l’avenir.

Régine Brichet,
Secrétaire départementale en charge de l’éducation

Un guide pour les enseignants

Le Département vient de publier un guide recensant toute son offre éducative pour les collèges. Destiné aux enseignants, ce document présente notamment dans le détail les 20 itinéraires citoyens, culturels et artistiques. Disponible dans chaque établissement, il peut être consulté sur le site Internet maine-et-loire.fr

Retour En avant

Jeunesse

Huit nouveaux itinéraires en 2017‑2018

L'égalité, tout un programme


Les filles sont fragiles, les garçons sont courageux ! Les hommes sont forts, les femmes sont douces ! Vous trouvez ça ringard ? Nous aussi... Un itinéraire pour reconsidérer les stéréotypes. (niveaux 4e-3e)

La République dans tous ses états


Saisir l’importance de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité en découvrant la mise en place progressive des principes et valeurs de la République dans le contexte angevin. (niveaux 4e-3e)

Les collégiens dessinent demain


Avec le concours de l’association Cartooning for peace et de dessinateurs professionnels, les collégiens vont porter un regard critique sur la société pour interpeller le citoyen d’un coup de crayon. (niveaux 5e-4e-3e)

Mémoire de la Grande Guerre


Connaître l’histoire de son territoire, comprendre les histoires individuelles et s’en souvenir pour être les citoyens de demain... Tels sont les enjeux de cet itinéraire mené par les Archives départementales. (niveau 3e)

Mon identité numérique


Développer l’esprit critique des jeunes face à leur usage du numérique en les impliquant dans une démarche de création artistique au sein des ateliers PédaGong. (niveaux 4e-3e)

Portrait de l'artiste en citoyen


En partenariat avec le Frac et le château de Montsoreau, l’itinéraire aborde l’art comme facteur d’émancipation et de développement individuel et collectif. (niveaux 5e-4e-3e)

Les ondes collégiennes


Pourquoi écrit-on, si ce n’est pour être lu ? Pour être entendu ! Cet itinéraire en partenariat avec Radio You propose aux élèves de devenir acteurs et actrices de leur éducation aux médias. (niveaux 6e-5e)

Le livre au Moyen‑Âge


Par la calligraphie, les élèves s’approprient la littérature et l’histoire du Moyen‑Âge. Lors d’ateliers aux Archives départementales, ils fabriquent un recueil de textes sous la forme d’un livret relié. (niveau 5e)


Parole d'élue

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même