Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 47 : Janvier-Février 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

6 conseils pour vieillir avec le sourire

Inutile de chambouler son quotidien pour prévenir la perte d’autonomie : dès 60 ans, pensez à prendre de nouvelles habitudes !

  • Picto1.jpg

    Tisser du lien social

    Voir ses amis et sa famille malgré le temps qui passe est essentiel pour bien vieillir. Source de bienveillance, de tendresse et d’éclats de rire, le lien social ouvre également la porte vers de nouvelles opportunités : pourquoi ne pas accompagner un(e) ami(e) au jardin partagé ? Car s’inscrire dans une association reste le meilleur moyen d’étoffer son carnet d’adresses !

  • Picto2.jpg

    Muscler sa mémoire

    Comme le corps, les neurones ont besoin d’être stimulés. Si la lecture est un parfait moyen de garder sa mémoire vive, les jeux (de cartes, de lettres, de chiffres) le sont aussi. Les sorties (au musée, au cinéma, avec des amis) permettent également de solliciter sa curiosité. Des ateliers peuvent enfin vous aider à muscler votre mémoire.

  • Picto3.jpg

    Rester à la page… Internet

    Pour lire le blog de son petit‑fils parti en voyage, remplir sa déclaration d’impôts ou glaner des informations pratiques, Internet est aujourd’hui incontournable. Afin d’apprendre à se servir des nouvelles technologies (ou pour aller plus loin), n’hésitez pas à vous inscrire à un cours sur le numérique. Ils sont proposés sur tout le territoire.

  • Picto5.jpg

    Se nourrir pour prévenir

    Bien vieillir, c’est aussi bien manger. Comme à tout âge, ne négligez pas les légumes (les légumes secs, au moins deux fois par semaine) et n’abusez pas des matières grasses. Misez sur les omégas 3, qui préviennent les maladies neurodégénératives, et les protéines animales, qui luttent contre la dénutrition liée à la fonte musculaire. Épicez vos plats pour diminuer le sel.

  • Picto6.jpg

    Bouger aujourd’hui pour bouger demain

    Pratiquer une activité physique est nécessaire à tous les âges de la vie. Et il n’est jamais trop tard pour commencer ! Au quotidien, 30 minutes d’exercice sont indispensables : promener le chien, passer la tondeuse, faire ses courses à pied… Pour aller plus loin, des associations proposent des séances sportives dédiées aux plus de 60 ans.

  • Picto4.jpg

    Tenir la route

    Avec l’âge, on prend parfois de mauvaises habitudes en voiture : de nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition, le champ de vision peut se rétrécir, la prise de certains médicaments se conjugue mal avec la conduite… La Sécurité routière organise des journées de prévention et de remise à niveau pour rester un as du volant !

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même