Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 48 : Mars-Avril 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

5 choses que vous ignorez sur Terra Botanica

VOUS PENSIEZ TOUT CONNAÎTRE DU PARC VÉGÉTAL EN ANJOU ?

ERREUR : LES 12 HECTARES RECÈLENT ENCORE DE QUELQUES SURPRISES A DÉCOUVRIR...

  • On y croise des plantes qui marchent...

    … Lentement. Avec ses racines aériennes, le Vacoa (ou Pendanus Utilis) a des allures de randonneur. Très utilisé à La Réunion dans la cuisine et dans l’artisanat, ce grand palmier peut en effet évoluer (très) doucement au fil des années.

  • On y fait pousser des légumes géants

    Sans produits chimiques, mais avec des graines " de compétition ". Les jardiniers du parc font pousser des légumes hors-norme, comme cette courge de 400 kg qui s’est épanouie l’année dernière !

  • On y rencontre l’un des plus grands papillons de nuit du monde

    Une cinquantaine d’espèces différentes évoluent dans la serre aux papillons. Une partie se reproduit même au sein du parc avec jusqu’à 200 naissances par semaine. Parmi ces lépidoptères, l’Attacus Atlas est l’un des plus grands du monde : il mesure jusqu’à 30 cm d’envergure !

  • On y trouve un arbre que l’on croyait disparu

    On pensait le pin de Wollemi effacé de la surface du globe depuis trois millions d’années. C’était sans compter l’extraordinaire découverte d’un garde forestier australien, David Noble, en 1994, qui le reconnaît à ses étonnantes feuilles en forme de fougères. Il est aujourd’hui possible d’admirer le miraculé dans quelques parcs botaniques choisis dans le cadre d’un programme mondial de sauvegarde, parmi lesquels Terra Botanica.

  • On peut y goûter une plante électrique

    À Madagascar, on parsème des feuilles de Brède Mafane sur les plats pour leur donner un peu de piquant… Et pour cause ! Quand on la goûte, cette fleur provoque un engourdissement de la langue et une hyper-salivation. C’est à cause du spilanthol, une substance qui lui permet de se défendre, également prisée par l’industrie cosmétique pour lutter contre le vieillissement.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même