Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 42 : Mars-Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DEP49_ASE_BERTRANDBECHARD_06.jpg

Édito

DEP49_JEP2016PNOISETTE_073.jpg

« Investir l’avenir »

Que faut-il retenir du budget 2017 dernièrement adopté ?

Christian Gillet : « C’est un budget volontariste. Dans un contexte marqué par un fort recul des contributions de l’État et des transferts accrus de charge vers les Départements, ce budget est fondé sur la rigueur et la bonne gestion mais aussi sur la solidarité et la relance des investissements. En 2017, notre objectif est de continuer à assurer nos missions essentielles de protection des plus vulnérables, tout en accélérant sur les investissements indispensables à l’aménagement de notre territoire. Chaque euro dépensé sera un euro utile »

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une relance des investissements ?

Christian Gillet : « En affichant un très haut niveau d’investissement, c’est un message fort de confiance en l’avenir que nous adressons à l’ensemble de nos habitants et de nos territoires. Le Département est présent à leur côté. Il entend amplifier son rôle d'aménageur et de développeur. Avec un objectif de commande publique de 70 millions d’euros, nous allons ainsi pouvoir mener à bien de grands projets indispensables et attendus dans les domaines des routes, des collèges, de l’aménagement numérique, du logement ou de l’enfance. Cela profitera très directement aussi au tissu économique local, donc à l’emploi. »

Le dossier de ce numéro porte sur la protection de l’enfance. Quelles sont vos priorités ?

Christian Gillet : « La protection de l’enfance est une des missions premières du Département. J’y suis particulièrement sensible, en tant que responsable de la collectivité naturellement, mais aussi en tant que médecin. Conformément au Schéma enfance-famille adopté fin 2016, nous conduisons une politique innovante destinée à améliorer nos actions de prévention et nos solutions d’accueil dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. Je pense à l’appel à projet lancé auprès des structures spécialisées pour repenser et moderniser l’accueil en établissements des jeunes confiés ou au projet de nouveau Village Saint-Exupéry, dont la construction vient de débuter. »

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même