Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 43 : Mai-Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DEP49_FOCH_BERTRANDBECHARD_07COUV.png

Édito

DEP49_INAUGURATIONFOCH_BERTRANDBECHARD.png

« L'aboutissement d'un projet fédérateur et structurant »

Que représente l’ouverture du nouvel Hôtel du Département à Angers ?

Christian Gillet : « C’est l’aboutissement d’un projet fédérateur et structurant pour le Département. Ce bâtiment répond à une triple exigence : gagner en efficience, en frais de gestion et en lisibilité. Nous passons ainsi de onze à trois sites administratifs à Angers. Nous gagnons en coûts de location et de consommation énergétique, comme en matière de productivité, puisque nos équipes sont désormais regroupées. Avec cet édifice particulièrement esthétique, implanté sur un axe central, nous sommes aussi plus clairement identifiables vis-à-vis de nos usagers, auxquels nous offrons par ailleurs une porte d’entrée unique avec les services de la Région. »

Ce bâtiment est aussi le symbole d’une nouvelle manière de gérer le patrimoine immobilier de la collectivité…

Christian Gillet : « Ce bâtiment illustre parfaitement notre politique de gestion dynamique du patrimoine immobilier départemental. Dans un contexte de raréfaction des ressources, ma volonté est de trouver partout des sources d’économies et des recettes nouvelles. Le patrimoine immobilier fait évidemment partie des pistes. 29 biens considérés comme des actifs non stratégiques, sur les 166 dont nous sommes propriétaires, ont ainsi été cédés ou sont sur le point de l’être. Le fruit de leur vente a été réinvesti au profit de la rénovation, de l’achat ou de la construction de locaux mieux adaptés à nos missions de service public. D’autres biens, et c’est une approche relativement rare pour une collectivité, ont été confiés à des investisseurs privés pour être valorisés. »

Ce numéro revient sur deux grandes priorités pour 2017 : les routes et le Très haut débit.

Christian Gillet : « Le déploiement du Très haut débit ainsi que la modernisation et l’entretien des routes départementales sont en effet deux axes stratégiques. Ils participent à l’aménagement équilibré de nos territoires. Nous y consacrons cette année, et les suivantes, un volume financier important. 2017 marque ainsi le retour des investissements sur notre réseau routier, avec l’achèvement et le lancement de plusieurs grandes opérations structurantes. Elle marque aussi le début du chantier du numérique. Un projet majeur que le Département a pris à bras-le-corps, et que nous allons mettre en œuvre avec les intercommunalités et avec l’appui de la Région. »

Christian Gillet, président du Département

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même