Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 45 : Septembre-Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DEP49_COLLEGEJUSTICE_BERTRANDBECHARD_20_ouverture.png

Édito

DEP49_JEP2016PNOISETTE_073.jpg

« L’éducation est au coeur de nos priorités »

L’éducation, à travers la construction et l’entretien des collèges, est une compétence centrale du Département. Comment se présente cette rentrée ?

Christian Gillet : « L'éducation est au coeur de nos priorités. Au‑delà des moyens financiers et humains importants que nous mobilisons pour offrir les meilleures conditions de travail aux 4 000 collégiens du département, tant du point de vue des locaux, de la sécurité, du parc informatique que de l’alimentation, nous avons aussi fait le choix de renforcer l’offre éducative à destination des jeunes. Dans le monde complexe actuel, et même si cela ne relève pas obligatoirement de notre champ de compétence, nous avons voulu, à travers la constitution d’itinéraires pédagogiques et culturels départementaux, que nos enfants puissent se construire en complément de l’apprentissage scolaire, afin de devenir demain des citoyens éclairés. »

Cette rentrée est également marquée par de bonnes nouvelles d’un point de vue budgétaire.

Christian Gillet : « Oui ! Comme l’illustre le dernier compte administratif, le redressement des finances de notre collectivité est en marche. Le désendettement est amorcé, tous les engagements financiers antérieurs ont été soldés et les investissements sont relancés. À force de volonté, d’audace et de courage, nous avons sorti le Département du coma financier dans lequel il était plongé depuis 2014. Grâce aux réformes initiées, aux économies réalisées, nous avons retrouvé des moyens d’action. La situation reste cependant fragile. Et les dernières annonces du Président de la République, tendant à faire supporter davantage encore les déficits de l’État par les collectivités, ne sont pas de nature à nous rassurer. Nous sommes donc volontaristes, mais prudents. »

Plusieurs temps forts culturels seront au rendez‑vous cet automne…

Christian Gillet : « Théâtre, littérature, citoyenneté, patrimoine… Le Maine‑et‑Loire bat au rythme des événements culturels. C’est un peu sa marque de fabrique ! Après un été notamment marqué par le succès de la 68e édition du Festival d’Anjou, plusieurs grands rendez‑vous accompagnés ou portés par le Département sont au programme. Je pense aux Journées du Patrimoine, consacrées cette année à la jeunesse. Ou encore à l’exposition « Un choix de sculpture » organisée à la collégiale Saint‑Martin, en partenariat avec le Frac, comme à l’exposition itinérante « Prenez l’art ! » conduite par le BiblioPôle. Autant d’actions qui, en écho à ce qui est proposé par le château de Montsoreau, confortent l’Anjou comme une terre d’art contemporain. »

Christian Gillet, président du Département

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même