Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 46 : Novembre-Décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

ER_DEP49_MEDIATHEQUE_BERTRANDBECHARD_12.jpg

Édito

DEP49_RESTORESPONSABLEPNOISETTE_003.jpg

Favoriser l'accès aux savoirs sur tout le territoire

Le dossier de ce numéro est consacré aux bibliothèques. En quoi le soutien de la lecture publique est‑il important dans le développement et l’accompagnement des territoires ?

Christian Gillet : « Les bibliothèques sont souvent, en zone rurale, les premiers lieux d’accès aux connaissances. Les plus proches aussi. Le Département a fait du BiblioPôle un outil innovant pour élargir le champ des savoirs et son rayonnement sur tout le territoire. Le service départemental de lecture publique n’a plus uniquement un rôle de fournisseur de livres. Véritable centre de ressources aux compétences multiples, il est aujourd’hui un référent fondamental pour les 232 bibliothèques qu’il dessert. Il veille à animer ce réseau et à favoriser son ouverture à tous les publics. »

Le Département est confronté à un afflux de jeunes mineurs étrangers qu’il doit prendre en charge. Quels moyens sont mobilisés ?

C.G. : « Depuis quelques mois, nous sommes en effet confrontés à des arrivées sans précédent de jeunes mineurs étrangers isolés, dont la gestion incombe aux Départements au titre de la protection de l’enfance. Cela soulève des difficultés majeures, tant en matière d’accueil et d’accompagnement que budgétaires. Pour faire face à l’urgence, nous avons décidé d’augmenter significativement nos capacités d’hébergement et renforcé notre service d’aide à l’enfance. Nous faisons également appel à la solidarité des collectivités et de nos concitoyens en proposant que des familles bénévoles puissent les accueillir. »

Pour la deuxième fois en quelques mois, le Département réduit sa dette. Une bonne nouvelle, bien que vous appeliez à la prudence pour 2018. Pourquoi ?

C.G. : « Doucement mais sûrement, notre collectivité se remet sur les bons rails. À la faveur du redressement confirmé de nos finances et d’une conjoncture favorable, nous maintenons le cap fixé lors de notre élection. Des crédits complémentaires vont ainsi pouvoir être affectés au soutien de nos aînés, à l’équipement numérique de nos collèges et aussi au Très haut débit. Nous poursuivons également notre désendettement, conformément à nos engagements. Nous restons prudents pour 2018, au vu de l’énième baisse annoncée des dotations de l’État, du problème du financement des allocations de solidarités et de la fin des contrats aidés qui nous impacte directement. »

Christian Gillet, président du Département

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même