Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 45 : Septembre-Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

En bref

  • Debre--Bruno-Klein.jpg
    Citoyenneté

    Dire la République

    Jean-Louis Debré sera l’invité d’une soirée exceptionnelle organisée le 5 octobre par les Archives départementales à l’occasion de l’exposition « Viv[r]e la République ». Auteur du « Dictionnaire amoureux de la République » publié en février dernier, l’ancien président du Conseil constitutionnel et de l’Assemblée nationale y raconte les souvenirs qui lui ont fait aimer et comprendre la République, et rend hommage à ceux qui, au cours des deux derniers siècles, ont apporté leur pierre à son édification. Quelques jours avant, mardi 26 septembre, à 18 h 30, les Archives ouvriront leurs portes aux élèves du lycée Jean-Bodin des Ponts‑de‑Cé pour des lectures théâtralisées. Accompagnés par la compagnie Piment langue d’oiseau, les lycéens donneront vie, de manière originale, à une sélection de textes et de documents sur l’histoire de la République.

    En savoir plus
  • BP_Conseil-departemental_MD.jpg
    Budget

    Vers une diminution de la dette

    Réunie le 26 juin dernier, l’Assemblée départementale a adopté le compte administratif 2016. Grâce à d’importants efforts de gestion, le budget de 699,74 M€ est stable et maîtrisé malgré la baisse des dotations de l’État et la hausse des dépenses sociales. Pour la première fois depuis 2002, le volume de la dette diminue et passera à 448 M€ au 31 décembre 2017. Ces bons résultats permettent de renforcer les dépenses de solidarités et les investissements stratégiques.

  • 18042014-transportsAnjouBusCAAblaisonGohier-CoraliePILARD39.jpg
    Transport

    La Région aux commandes

    Depuis le 1er septembre, conformément à la loi NOTRe, le Département a transféré à la Région Pays de la Loire la gestion des transports scolaires et de voyageurs. Il conserve cependant l’organisation du transport adapté des élèves en situation de handicap. Pas d’inquiétude pour les familles et les voyageurs, les services et les modalités d’inscription restent inchangés. Vous pouvez continuer d’obtenir toutes les informations pratiques sur anjoubus.fr

  • DEP49_TERRABOTANICA_BERTRANDBECHARD_07.jpg
    Terra Botanica

    La vie en vert

    Jungle luxuriante, plantes extraordinaires, papillons exotiques, arbres millénaires, légumes oubliés, féerie des dahlias... Et si vous profitiez des derniers jours de l’été pour effectuer une promenade ludique et botanique à Terra Botanica ? Enrichi de nouveaux spectacles et attractions, le parc du végétal est ouvert jusqu’au 1er octobre. Il rouvrira les 28, 29, 30 et 31 octobre pour clôturer en beauté cette 8e saison avec la Fête de l’automne.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même