Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 49 : Mai-Juin 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

carte_depliant_2018-2.jpg
DEP49_GPITONBERTRANDBECHARD.jpg

Parole d'élu

Cette 22e édition de la Fête du Vélo en Anjou inaugure un principe d’alternance. Désormais, les années paires, l’événement se déroulera sur la partie ouest, entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil, puis à l’est les années impaires, de Bouchemaine jusqu’à Montsoreau. Au regard de la formidable mobilisation des communes, des associations et des nombreuses initiatives, nous nous attendons à une belle Fête du Vélo. Cette journée festive, qui attire chaque année des milliers de cyclistes, permet également de valoriser les itinéraires aménagés avec le concours du Département, de promouvoir la destination Anjou comme terre de vélo, et d’inciter à la pratique de cet excellent sport !

Gilles Piton,
Conseiller départemental chargé de la politique vélo
Vice-président de l’association Départements & Régions cyclables.

En chiffres

20 000
cyclistes attendus pour la 22e édition de ce rendez‑vous figurant parmi les plus grands rassemblements cyclotouristes en Europe.

10
pôles d’animations jalonneront le parcours. En cas de problèmes techniques, 8 équipes de réparateurs professionnels seront postées tout au long de l’itinéraire.

Velo_12EchappeesbellesAnjouTourisme.jpg

12 échappées belles pour s'évader toute l'année

Il y a mille et une façons de s’évader à vélo en Anjou. Au‑delà des grands itinéraires cyclables de La Loire à Vélo® et La Vélo Francette® qui traversent le département, Anjou Tourisme vient de publier une carte sur laquelle sont identifiées 12 idées d’échappées belles. Cette sélection de boucles, de 26 à 87 km, idéales pour une balade dominicale ou une sortie au long cours, propose une diversité de paysages, d’ambiances et de rencontres. Chaque boucle est téléchargeable sur anjou-tourisme.com/velo

À ne pas manquer

Le 9 juillet à Cholet
Après une arrivée à Angers et un départ à Saumur en 2016, le Tour de France est de retour en Maine‑et‑Loire, à l’occasion de la 3e étape disputée autour de Cholet. Dans l’épreuve spectaculaire du contre‑la‑montre par équipe, les coureurs réaliseront une boucle de 35 km à travers les Mauges (Saint‑Léger‑sous‑Cholet, Saint‑André‑de‑la‑Marche, La Romagne, La Séguinière).

À ne pas manquer

Les 22, 23 et 24 juin à Saumur
L’Anjou Vélo Vintage fête sa 8e édition. Si les inscriptions sont closes sur les parcours, il est toujours possible de venir dans le cœur de Saumur goûter à cet événement décalé pour les passionnés de la petite reine et du vintage.

Retour En avant

Tourisme

La fête du vélo change de décor

Le 10 juin, l’événement cycliste porté par le Département met le cap à l’ouest pour emprunter un parcours inédit de 75 km, entre Bouchemaine et Saint‑Florent‑le‑Vieil. Une première depuis plusieurs années.

3 idées de parcours en famille ou entre amis

1 - Partir du centre d’Angers


Accessible depuis le cœur d’Angers, ce parcours emprunte l’ancien chemin de halage de la Maine jusqu’à la confluence avec la Loire à Bouchemaine. En longeant le fleuve royal, vous découvrirez le charme des ports de La Pointe et de Chantourteau avant d’atteindre le village de Savennières, lieu unique pour les amateurs de patrimoine et de bons vins. Avant de revenir sur vos pas, ne manquez surtout pas le clou du spectacle : l’île de Béhuard, classée, comme Savennières, Petite Cité de caractère.

32 km aller-retour

2 - Flâner sur les quais de Loire


Au départ de Chalonnes-sur-Loire ou de Montjean‑sur‑Loire, cette balade vous conduit au plus près de la Loire à la découverte des activités humaines qui ont rythmé la vie du fleuve au fil des siècles : le commerce, l’industrie (chevalements de mine de charbon), et les systèmes de protection contre les inondations (maisons sur tertre). Deux idées agrémenteront votre sortie : la visite de Cap Loire (Montjean), le parc dédié au plus grand fleuve français, ou une balade fluviale (Chalonnes, Montjean).

25 km en boucle

3 - Prendre de la hauteur


Pas d’inquiétude, cette balade tout en douceur est une boucle familiale au départ de Montjean‑sur‑Loire. Elle vous mènera, rive gauche, jusqu’à Saint-Florent‑le‑Vieil avant de revenir sur l’autre rive par La Meilleraie (Varades), Montrelais, et Ingrandes. Vues panoramiques sur la Loire garanties depuis les ponts à haubans qui enjambent le fleuve. Les amoureux de la nature apprécieront les prairies alluviales de la vallée de la Thau. Les sportifs pourront grimper sur les villages promontoires de Mont‑Jean et Saint‑Florent.

28 km en boucle


Suivez la Translayon

Dimanche 10 juin, depuis l’itinéraire de la Fête du Vélo, à partir du port de La Possonnière jusqu’aux quais de Chalonnes-sur-Loire, vous serez aux premières loges pour assister à la descente de la Barrique sur la Loire, escortée par une flottille d’une douzaine de bateaux traditionnels. Ce spectacle étonnant est le clou des festivités de la Translayon.

Parole d'élu En images En chiffres 12 échappées belles pour s'évader toute l'année À ne pas manquer En vidéo À ne pas manquer En vidéo

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même