Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 48 : Mars-Avril 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu des cantons

  • Angers 4

    Le Département mobilisé pour l'autonomie

    Scolarisation, emploi, solutions d’hébergement, aides aux aidants, dispositifs d’amélioration de l’habitat, aides techniques…. À l’initiative du Département, l’ensemble des partenaires (Éducation nationale, Cap emploi, Udaf, MSA, Centich…) étaient réunis, mi-février, à la Maison départementale de l’autonomie (MDA) pour les premiers « Rendez-vous de l’autonomie ». L’occasion d’échanger et de présenter les innovations et les différents services mis en place pour les personnes âgées et handicapées de Maine-et-Loire. Créée par le Département, la MDA est devenue, depuis août 2017, le lieu unique d’accueil, d’information et de prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Cette nouvelle organisation permet d’améliorer le traitement des demandes et de répondre au plus près des besoins des citoyens. Chef de file de l’action sociale, le Département a fait de la prévention de la perte d’autonomie une priorité de son programme de mandature Anjou 2021.

    En savoir plus
  • Gleb-Sakharov-12.jpg
    Angers 2

    Spectacle garanti à la Baumette

    La 19e édition de l’Open Galerie Espace Anjou, tournoi de tennis international organisé par le Comité départemental de Maine-et-Loire, en collaboration avec le club de l’Angers TC, se disputera pour la première fois sur les courts flambant neufs du complexe de la Baumette. Un bel écrin pour les jeunes joueurs du tennis mondial qui s’affronteront, du 21 au 29 avril. À l’image du vainqueur 2017, Gleb Sakharov (photo), de nombreux tennismen ont fait leurs armes sur les courts angevins : Nicolas Mahut, Gaël Monfils… « Le 29 avril, le public aura alors la chance de découvrir le trophée de la Coupe Davis remporté par l’équipe de France », annonce Didier Frézeau, le président du Comité départemental.

    En savoir plus
  • DSC01312.jpg
    Angers 3

    Préserver les paysages de Loire

    Les crues hivernales sont passées. Bientôt, les bovins vont pouvoir regagner les prairies du bras de l’île Mureau. Il y a encore quelques mois, ces terres de la commune de Béhuard n’étaient qu’une friche. À l’automne dernier, des travaux de débroussaillage et de pose de clôtures ont transformé le site. « Le but était de le remettre en pâturage, en collaboration avec différents partenaires, dont un éleveur local », explique Charline Decraemere, chargée de mission au Conservatoire d’espaces naturels. Ce dernier a établi tout un programme de restauration et de revalorisation des milieux naturels ligériens, de la Corniche angevine à la confluence de la Maine et de la Loire. Ces actions (inventaires, restauration des haies et des mares…), menées jusqu’en 2019, sont soutenues par le Département, à hauteur de 35 000 euros, dans le cadre de la valorisation des Espaces naturels sensibles.

    En savoir plus
  • P1030133.jpg
    Beaupréau

    Sur les traces du Moyen Âge

    Avez-vous déjà essayé d’écrire avec une vraie plume d’oie ? Pas si facile. Deux classes de 5e du collège de l’Èvre, à Montrevault, s’y sont exercées dans le cadre du nouvel itinéraire éducatif « Le livre au Moyen Âge » proposé par le Département. Après une première initiation à la calligraphie dans leur établissement, les élèves sont attendus aux Archives départementales au mois d’avril pour relier et calligraphier les textes qu’ils auront écrits avec leur enseignant de français. Neuf classes de Maine-et-Loire participent cette année à cet itinéraire original, qui mêle histoire médiévale, découverte des pratiques artistiques anciennes et des métiers d’art.

    En savoir plus
  • Cybanjou.jpg
    Cholet 2

    À portée de clics !

    Envoyer des e-mails, effectuer des démarches administratives en ligne... Depuis fin octobre, 120 personnes ont suivi un parcours d’initiation et de pratique de l’environnement numérique avec Cybanjou, le réseau des cybercentres de Maine-et-Loire. Dispensés sur tout le territoire, notamment à Vihiers, ces ateliers d’une trentaine d’heures financés par le Département sont destinés à faciliter le retour à l’emploi des personnes qui n’ont pas accès ou ne savent pas se servir des outils numériques. « Notre objectif est de les rendre autonomes », indique Yvain Godreau, animateur multimédia au centre social du Chemillois. « Nous leur faisons aussi connaître les espaces numériques publics où ils peuvent revenir en toute confiance ».

    En savoir plus

    Par téléphone : 02 41 30 50 55

  • DEP49_MSAP_BERTRANDBECHARD_02.jpg
    Chemillé-Melay

    Un lieu unique pour tous les services

    Basée à Thouarcé, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon, la Maison de services au public des Coteaux-du-Layon a été inaugurée, début février. Cette structure, la 14e en Maine-et-Loire, a été mise en place dans le cadre du Schéma de l’accessibilité des services au public porté par le Département et l’État. Ouverte à tous, elle regroupe sur un seul lieu de nombreux services pour accompagner les habitants dans leurs démarches : prestations sociales, accès à l’emploi, retraite, justice... La Maison départementale des solidarités d’Angers Couronne Sud y tient également une permanence : des temps d’accueil et d’orientation sont proposés, ainsi que des consultations PMI pour les parents et leurs jeunes enfants.

    En savoir plus
  • REDIM-DEP49_MFRPOUANCEPNOISETTE_018.jpg
    Segré

    Les métiers du cheval, une spécialité maison

    Depuis près de 60 ans, la Maison familiale rurale (MFR) hippique de Pouancé accueille des jeunes passionnés qui se destinent aux métiers du cheval. Alternant stages en entreprise et cours à l’école, 160 élèves y préparent le Brevet, le CAP Palefrenier-soigneur, le CAP Course ou le Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique. « La filière équine représente près de 4 000 emplois dans la région », précise le directeur de la MFR Olivier Guérin. « Pionnière, notre structure a pour spécialité de former des professionnels dans le domaine des courses et des sports équestres ». Des portes ouvertes y sont organisées samedi 17 mars. 21 MFR accompagnent plus de 3 000 jeunes et adultes en Maine-et-Loire. Cette année, le Département consacre 150 000 euros pour soutenir les projets de ces établissements.

    En savoir plus
  • DEP49_STATIONEPURATIONPNOISETTE_017.jpg
    Beaufort-en-Vallée

    Bientôt une nouvelle station d'épuration

    Fin avril, la nouvelle station d’épuration de Parçay-les-Pins entrera en fonctionnement. Elle remplacera l’installation mise en service en 1980 et devenue obsolète. Le traitement des eaux usées se fera par des filtres plantés de roseaux, une méthode naturelle et performante dont la capacité épuratoire atteindra 600 équivalent-habitants contre 367 précédemment. Le service de l’eau du Département a accompagné la commune puis la Communauté de communes Baugeois Vallée, désormais responsable de l’assainissement, durant toute la réalisation des travaux : choix des maîtres d’oeuvre, expertise technique, interface avec les différents interlocuteurs… Ce projet, dont le coût s’élève à 494 090 euros, a été financé à hauteur de 20 % par le Département.

    En savoir plus
  • Ponts_de_Ce.jpg
    Les Ponts-de-Cé

    Une centrale solaire pour éclairer 3 000 foyers

    Les premiers terrassements ont commencé fin 2017. Installée sur une ancienne décharge aux Ponts-de-Cé, la centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté sera mise en service en 2019. Porté par la société Valeco et la SEM Alter Énergies, dont fait partie le Département, ce projet majeur en matière d’énergies renouvelables permettra de valoriser des terrains inappropriés à d’autres usages. 65 000 panneaux photovoltaïques vont être posés pour une puissance totale de 9,75 MWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 000 foyers hors chauffage. Un projet paysager complète le projet avec l’aménagement de sentiers pédestres et cyclistes autour du site et l’installation de panneaux pédagogiques.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même