Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 49 : Mai-Juin 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu des cantons

  • DEP49_ELARGISSEMENTRD947PNOISETTE_021.jpg
    Saumur

    Déviation Sud : lancement des travaux de mise à 2x2 voies

    Après avoir doublé la portion qui relie l’autoroute A85 à la ville de Saumur, le Département poursuit les travaux d’amélioration de la circulation sur la RD 347. Un nouveau tronçon de 3,8 km va être mis à 2x2 voies, depuis le pont du Cadre noir jusqu’au giratoire de Pocé (Distré). L’objectif est de conforter cet axe majeur de franchissement de la Loire, tout en renforçant la sécurité et l’accès au centre‑ville de Saumur. Prévue sur trois ans, cette opération de 12,5 millions d’euros commencera par le doublement de deux ouvrages d’art : le pont des Hautes Vignes et le pont du Carrousel.

    En savoir plus
  • Angers 4

    Et au milieu coule un nouveau ruisseau

    Propriétaire du château du Plessis-Macé, le Département gère le parc de cet édifice du XIIIe siècle et les 40 hectares de terres agricoles attenantes en respectant les principes du développement durable. Au cœur de ce domaine, classé Espace naturel sensible, coule un ruisseau qui débouche sur les Basses vallées angevines. Il vient d’être restauré par le Département afin d’éviter un écoulement trop rapide de l’eau et d’améliorer sa qualité. Son tracé rectiligne, réalisé il y a plusieurs décennies, a été abandonné pour créer un lit plus sinueux et moins profond comme il l’était à l’origine. Cette transformation a pour but aussi de favoriser la biodiversité, notamment au profit des invertébrés et de la flore présents dans ces milieux naturels.

    En savoir plus
  • ic_tb2017n248_08_cadichd.jpg
    Angers 1

    Circulation apaisée sur les bords de Maine

    Les voies sur berges d’Angers seront exceptionnellement fermées aux automobilistes, les nuits du 11 au 22 juin. Chargé de leur entretien, le Département procédera à la réfection des chaussées, de La Baumette à Saint‑Serge (environ 3 km). Ces travaux sont en lien avec l’opération Cœur de Maine conduite par la Ville. 600 000 euros sont investis par le Département pour offrir une circulation apaisée et renforcer la sécurité des usagers sur ce boulevard urbain emprunté chaque jour par près de 50 000 véhicules.

    En savoir plus
  • gorges-Danube---porojnicu.jpg
    Angers 7

    Regards croisés sur la Loire et le Danube

    À l’occasion de la 5e Biennale des grands fleuves, les rives de la Loire prennent, cette année, un nouveau visage : celui du Danube. Conférences, musiques ou récits de voyage jalonnent cette manifestation qui met en avant les richesses des territoires fluviaux. Porté par l’association Maison de Loire en Anjou et Loire Authion, cet événement se clôturera par un grand week‑end festif, les 2 et 3 juin, à La Daguenière.

    En savoir plus
  • DEP49_JLPOIDEVINEAUBERTRANDBECHARD-2.jpg
    Angers 5

    Jean-Luc Poideniveau, nouveau conseiller

    Après 17 ans de mandat, André Marchand a fait le choix de quitter le Conseil départemental. Jean‑Luc Poidevineau (photo) lui succède pour représenter le canton d’Angers 5 aux côtés de Sophie Foucher‑Maillard. Adjoint à la mairie d’Écouflant, cet éducateur spécialisé à la retraite siège au sein de la commission de l’environnement et du cadre de vie.

    En savoir plus
  • DEP49_DEVDURABLE_BERTRANDBECHARD_05.jpg
    Cholet 2

    Le Verdon, école de l'environnement

    Guidées par les animateurs du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, deux classes du collège Trémolières de Cholet ont visité, courant mars, le barrage du Verdon et ses environs. Les collégiens ont observé la faune et la flore locales de cet espace naturel sensible à la biodiversité remarquable, puis étudié le fonctionnement du barrage. « C’est l’occasion de mettre l’accent sur les enjeux de l’eau potable, et sur l’importance d’être attentifs à notre consommation », témoigne leur professeur. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du Challenge développement durable proposé par le Département. Cet itinéraire éducatif sensibilise les élèves à la préservation de l’environnement, et à la protection des ressources naturelles.

    En savoir plus
  • AtelierLVuitton.jpg
    Chemillé-Melay

    Louis Vuitton s'installe en Anjou

    Le célèbre maroquinier a annoncé l’ouverture d’un nouvel atelier de fabrication à Beaulieu‑sur‑Layon début 2019, avec 250 embauches à la clé. En gestation depuis plusieurs années, cette installation a été rendue possible par l’aménagement de la zone Anjou-Actiparc du Layon. Ce site fait partie des 29 Anjou Actiparcs cofinancés depuis 2002 par le Département ; il a été choisi par l’entreprise Louis Vuitton pour ses facilités de services et sa proximité avec les axes de transport. La décision du groupe LVMH vient confirmer le savoir‑faire du département en cuirs et textiles, avec la présence, depuis plusieurs années, de Longchamp à Segré, ou d’Aarhus dans les Mauges.

    En savoir plus
  • Chemillé-Melay

    Les Saint-Georges à la fête

    Du 15 au 17 juin, la commune déléguée de St‑Georges‑des‑Gardes accueille le 31e rassemblement des Saint‑Georges de France. Des centaines de bénévoles sont mobilisés pour recevoir 1 500 Saint‑Georgiens venus des quatre coins de l’Hexagone (79 cités portent ce nom), mais aussi de Belgique et d’Italie. Au programme : des visites du patrimoine local, des rencontres sportives, des dégustations de produits régionaux…

    En savoir plus
  • DEP49_FERMEDES3CHENESPNOISETTE_001.jpg
    Saint-Macaire-en-Mauges

    Produits à la ferme

    Véronique et Pascal Guinaudeau sont éleveurs de vaches laitières au lieu‑dit La Papaudière, sur la commune déléguée du Longeron. Peu de temps après avoir converti leur exploitation en agriculture biologique en 2008, ils ont créé un atelier de transformation. Au fil des années, la ferme des Trois Chênes a multiplié et diversifié ses productions : yaourts, fromages frais et affinés, crème au chocolat... Aujourd’hui, plus de la moitié de ses clients sont des restaurants scolaires, d’entreprises ou de collectivités. Le Département a accompagné le développement de cette activité en accordant, l’an passé, une aide de 14 000 euros pour la modernisation du laboratoire de production.

    En savoir plus
  • DEP49_ESAPCESVERTSPNOISETTE_035.jpg
    Tiercé

    Des travailleurs handicapés dans les collèges

    Engagé pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap, le Département a choisi de confier l’entretien des espaces verts des 50 collèges publics à des entreprises adaptées et à des établissements et services d’aide par le travail (Esat). Depuis quelques semaines, la tonte des pelouses, la taille des haies ou encore le désherbage (sans produits phytosanitaires) sont ainsi réalisés par des travailleurs handicapés, comme ici au collège Val d’Oudon du Lion-d’Angers, où intervient régulièrement une équipe de l’Adapei 49.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même