Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 46 : Novembre-Décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu des cantons

  • DEP49_DOMAINEDEBOUDREPNOISETTE_012-copie.jpg
    Angers 6

    La filière équestre confortée à Boudré

    Le projet de centre d’entraînement et d’élevage équestre porté par Yannick Frouin a été retenu par les élus de Maine‑et‑Loire à l’issue de la consultation lancée pour valoriser le domaine départemental de Boudré. Originaire de Maine‑et‑Loire, cet entraîneur de Maisons‑Laffitte s’installera sur 146 hectares comprenant la ferme de la Gayonnière, la maison de Boudré, l’hippodrome et son parking. Cette acquisition s’accompagnera d’un investissement de 2 M €, avec une trentaine d’emplois à la clé. « Une démarche de concertation a été engagée depuis deux ans pour trouver un avenir au site, souligne Christian Gillet. Ce projet participera au développement économique et touristique de Seiches‑sur‑le‑Loir, et renforcera la dimension équine de notre département. » Les 367 hectares restants, correspondant au massif forestier, aux étangs et à la lande, resteront accessibles au public. Le principe d’une gestion collective de la forêt, associant les collectivités, est en cours de réflexion.

  • DEP49_RESTORESPONSABLEPNOISETTE_025-copie.jpg
    Angers 2

    Jean-Monnet, 1er « Restau responsable » de France

    Le collège angevin est le premier en France à bénéficier de la garantie « Mon Restau responsable® », développée par la Fondation pour la nature et l’homme (créée par Nicolas Hulot) et le réseau Restau’Co. Elle distingue la démarche responsable encouragée par le Département et adoptée par le chef cuisinier Nicolas Thurault et l’équipe de la restauration scolaire : approvisionnement en circuits courts (27 fournisseurs locaux), choix de produits bio (46 % dans les repas), lutte contre le gaspillage alimentaire (seulement 57 g de déchets par plateau repas contre 147 g en moyenne nationale)...

    En savoir plus
  • SalonduCheval_2017-copie.jpg
    Angers 5

    A cheval sur le numérique

    Partenaire du Salon du Cheval, le Département vous donne rendez‑vous les 10, 11 et 12 novembre au Parc des expositions, à Angers, sur le stand tenu par Anjou Tourisme. Les visiteurs pourront s’informer sur les nombreux itinéraires de randonnée équestre en Maine‑et‑Loire et découvrir les manifestations en lien avec le cheval organisées sur le territoire. L’an dernier, 21 000 visiteurs ont été accueillis lors de la première édition de ce nouveau salon, unique dans le Grand Ouest. Au programme cette année : animations, démonstrations, spectacles et innovation numérique avec un espace interactif dédié, où sont présentées les solutions numériques adaptées à la filière équine.

    En savoir plus
  • Methanisation_Vihiers-copie.jpg
    Cholet 2

    Les agriculteurs ont de l’énergie à revendre

    Inaugurée début octobre, la nouvelle unité de méthanisation SAS Bioénergie de Vihiers valorise les effluents d’élevage. Basée sur un système de cogénération (chaleur et électricité), celle‑ci servira à chauffer tout un quartier de la commune, dont la maison de santé, la halte-garderie… et l’an prochain le collège Vallée du Lys. Rassemblant une cinquantaine d’exploitations, cette unité est gérée directement par les agriculteurs qui apportent la quasi-totalité des matières organiques. Le Département travaille aujourd’hui avec tous les partenaires (Chambre d’agriculture, Ademe…) pour accompagner les projets de développement de la méthanisation. En 2030, le Maine‑et‑Loire pourrait compter 49 unités qui fourniraient en électricité et en chauffage 5,5 % des habitations.

    En savoir plus
  • DEP49_RD960PNOISETTE_026-copie.jpg
    Cholet 2

    Chantier lancé entre Coron et Vihiers

    La RD 960 qui relie Cholet à Saumur est un axe majeur, notamment d’un point de vue économique. Fréquentée par 11 000 véhicules chaque jour, dont de nombreux poids lourds, elle dessert les territoires du Vihiersois et du Douessain. Après avoir réalisé le contournement des agglomérations de Vihiers, de Vezins et de Coron, le Département a créé, en 2012, des voies parallèles sur la section Coron‑Coudray Montbault. L’aménagement de cet itinéraire se poursuit désormais sur la portion Coron‑Vihiers afin de sécuriser les circulations agricoles et les dessertes locales tout en fluidifiant le trafic. Débutés cet automne, les travaux, qui consistent à créer une zone de dépassement et à terminer le réseau des voies latérales, s’achèveront à la fin de l’année 2018. Leur coût s’élève à 5,5 millions, dont 60 % à la charge du Département.

    En savoir plus
  • LAEP_Vivy-copie.jpg
    Saumur

    Un nouveau lieu d’accueil enfants parents

    Depuis septembre, le territoire du Pays allonnais dispose d’un espace convivial pour les parents et leurs enfants de moins de quatre ans. Basé à Vivy, il est ouvert chaque mardi, de 9 heures à 12 heures, hors vacances scolaires. L’accueil y est gratuit, anonyme et confidentiel. « Chacun peut venir quand il le souhaite, explique Catherine Goizet, chargée de mission à l’Espace de vie sociale Nord Saumurois, responsable du lieu. Les deux accueillantes sont là pour répondre sans porter de jugement aux questions que se posent les familles dans l’exercice de leur fonction parentale. » Soutenues par le Département, douze structures comme celle‑ci existent en Maine-et-Loire. Retrouvez‑les sur le site Internet solidarites.maine-et-loire.fr.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même