Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 47 : Janvier-Février 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Carte-MaineLoire1.png

En chiffres

24 associations de Maine-et-Loire soutenues par le Département en 2017 pour leurs actions à l’étranger.

42 000 euros mobilisés pour des projets portant sur l’éducation, la santé, l’eau, l’agriculture…

Retour En avant

Solidarité internationale

Un département engagé

Au‑delà de ses frontières, le Département apporte un soutien aux pays les plus défavorisés en accompagnant des associations du Maine‑et‑Loire mobilisées dans des opérations à caractère humanitaire à l'international.

Environnement

L’association Jardins d’Espoir, basée au Plessis‑Grammoire, a mis en place une unité de pompage solaire, en Mauritanie, pour faciliter l’accès des villageois à l’eau potable. En vue d’améliorer l’hygiène alimentaire du village de Demanne, dépourvu de réseau électrique, elle vient de l’équiper, avec l’aide du Département, d’une unité de froid (deux congélateurs et un réfrigérateur) alimentée par l’énergie solaire.


Santé

Au Togo, l’association Yendouboame de Pruillé, a développé plusieurs actions dans le Nord du pays pour aider les enfants de la région des savanes, dont l’indice de pauvreté est très élevé, à aller à l’école et se soigner. L’aide départementale a permis, en 2017, de soutenir l’orphelinat Sainte‑Monique, à Dapaong, qui accueille les enfants touchés par le virus du sida.


Éducation

Environ 500 000 Palestiniens vivent dans des camps de réfugiés au Liban, où les conditions économiques et sociales sont très difficiles. Accompagnée par le Département, l’association Al Kamandjati a mis en place un programme d’éducation musicale pour les enfants. Cet accès à la culture leur permet de sortir de la dureté du quotidien et de s’ouvrir d’autres horizons.


Des aides d’urgence

En septembre 2017, les îles nord de la Guadeloupe, Saint‑Martin et Saint‑Barthélemy ont subi, suite au passage de l’ouragan Irma, des dégâts humains et matériels considérables. Le Département a débloqué une aide exceptionnelle de 20 000 euros, versée à la Croix‑Rouge au profit des sinistrés des Antilles.


En chiffres Les associations en images

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même