Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 50 : Juillet-Août 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu des cantons

  • ER_DEP49_TERRABOTANICAPNOISETTE_001.jpg
    Angers 4

    Jardinez malin à Terra Botanica

    Favoriser la biodiversité en créant un hôtel à insectes, associer les bonnes cultures pour se protéger des limaces au potager, choisir des plantes mellifères riches en nectar pour attirer abeilles et papillons, valoriser ses déchets en compost… Au « Jardin malin » de Terra Botanica, les enfants et leurs parents apprennent à jardiner de manière naturelle en s’amusant ! À travers des jeux, des énigmes et grâce aux différents panneaux d’information, chacun peut trouver dans ce nouvel espace du parc des conseils pratiques pour prendre soin de son jardin et de la planète. Zéro phyto, 100 % bio, l’écologie est le premier principe de Terra Botanica, où le choix a été fait, depuis 2010, de n’utiliser aucun traitement chimique et de privilégier les solutions naturelles pour entretenir et sublimer les 12 hectares végétalisés du parc.

    Ouvert tous les jours, en juillet et en août, de 10 heures à 19 heures.

    En savoir plus
  • Angers 5

    Graines de cinéastes

    Guidés par la réalisatrice Cécile Guillard, des élèves de sixième de Jean Lurçat ont posé leurs micros et caméras dans les jardins partagés du quartier Monplaisir, à Angers. Les images et interviews collectées étaient destinées à alimenter un film sur le thème du potager qu’ils ont réalisé dans le cadre de « Ciné‑Citoyenneté ». Porté par le BiblioPôle du Département, cet itinéraire invite les collégiens à découvrir des oeuvres cinématographiques documentaires, puis les encourage à débattre et à monter des projets sur les thématiques abordées. Certains, comme cette classe de Jean Lurçat, ont choisi de passer à la pratique en réalisant leur propre film.

    En savoir plus
  • Jardinsecrets.jpg
    Angers 6 et Tiercé

    Dans les jardins secrets des agriculteurs

    Ils ou elles sont éleveur laitier ou porcin, pisciculteur ou maraîcher : 16 hommes et 14 femmes figurent sur les portraits réalisés par Sandrine Jousseaume et Christian Rouillard. À la demande de l’Aser (Association de sauvegarde de l’espace rural), la photographe et le cinéaste sont allés, depuis deux ans, visiter des exploitants du territoire Anjou Loir et Sarthe. Leur objectif : montrer le monde agricole autrement et en illustrer la diversité. « Nous avons cherché à dévoiler des aspects méconnus, souvent inattendus de ces agriculteurs, raconte Christian Rouillard. Au fil des discussions, ils nous ont confié leurs passions, leurs jardins secrets. » De ces rencontres sont nés de beaux portraits. Accompagnés de courts poèmes d’Alain Chiron, ils ont été réunis au sein d’une exposition présentée sur différents lieux du territoire, et dans un livre disponible à l’Office du tourisme Anjou Loir et Sarthe (Prix : 20 €).

    « Jardins secrets, portraits paysans »,
    Contact Aser : 06 77 40 74 69

    En savoir plus
  • affiche_40x60_PDF_HD-2.jpg
    Angers 1

    Chevalerie, tout est dans l’ordre

    Les ordres de chevalerie ont inspiré de nombreux imaginaires. Mais en Anjou, pas de légende, ces communautés ont marqué l’Histoire, la vraie, celle dont les scientifiques gardent de précieux vestiges. En témoigne l’exposition « Los en Croissant – Ordres et Chevaliers en Anjou », qui présente, jusqu’au 30 septembre, au château d’Angers comment, à la fin du Moyen Âge, les ducs d’Anjou ont contribué à la naissance de ces cercles aristocratiques. Associées à cette exposition très documentée, les Archives départementales de Maine-et-Loire ont prêté une série d’enluminures, de sceaux, de blasons...

    En savoir plus
  • LoisirsPluriel.jpg
    Cholet 1

    Loisirs Pluriel, le pari de la mixité

    Chaque mercredi et durant les vacances scolaires, le centre Loisirs Pluriel Cholet accueille, dans les locaux de l’école publique Chambord, une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 13 ans, dont la moitié sont porteurs de handicap. Créé en 2012 à l’initiative de parents et soutenu par le Département, ce centre original compte aujourd’hui près de 80 inscrits. Ses objectifs : développer l’accès aux loisirs et aux vacances pour les enfants en situation de handicap, permettre aux parents de souffler un peu et favoriser la mixité. Depuis cette année, l’association a ouvert un deuxième centre pour les adolescents.

    En savoir plus
  • Oreillard-roux_88D4550.jpg
    Les‑Ponts‑de‑Cé

    Le bal des chauves‑souris

    Retenez la date ! Le mercredi 29 août, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la compagnie artistique Métis vous invitent à une soirée conte et musique en compagnie des chauves-souris. Sur le sentier d’interprétation de la Grande Île à Saint‑Rémy‑la‑Varenne, vous plongerez dans le monde des chiroptères par le biais de la poésie et de la musique. Cette sortie gratuite est organisée dans le cadre des animations Espaces naturels sensibles financées par le Département. Pour y participer, les inscriptions sont indispensables auprès de la LPO. Le jour J, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds et une lampe de poche.Tél. 02 41 44 44 22.

    En savoir plus
  • DEP49_0025521-2.jpg
    Beaufort-en-Vallée

    À vélo dans le Baugeois

    Et si vous profitiez des belles journées d’été pour (re)découvrir les charmes de la campagne baugeoise ? Rien de plus simple. À partir de la voie verte créée sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait La Flèche, Baugé et Cuon, vous testerez les trois nouvelles boucles jalonnées cet hiver au coeur du Baugeois. À vélo bien sûr, mais aussi à pied, en poussette ou même en rollers, vous sillonnerez les paysages de landes et de forêts dans lesquels s’élèvent nombre de hameaux, manoirs et châteaux. Ces trois nouveaux itinéraires (13, 22 et 31 km) ont été créés par la commune de Baugé‑en‑Anjou avec l’aide et les conseils du Département.

    En savoir plus
  • musee-metiers_atelier-taille-pierre.jpg
    La Pommeraye

    La tradition en héritage

    Voilà plus de 40 ans que le musée des métiers de Saint‑Laurent‑de‑la‑Plaine fait revivre des savoir-faire d’antan. Animé par une équipe de bénévoles passionnés, ce lieu présente 20 000 objets sur 5 000 m2. Chaque été, un programme d’animations complète les visites  résidences d’artisans, ateliers de tissage, déambulations théâtralisées... L’association l’Outil en main initie les plus jeunes aux techniques de la forge, de la maçonnerie ou de l’art floral. « Les enfants sont encadrés par des retraités de l’artisanat qui leur transmettent des gestes ancestraux », indique la responsable du musée Nina Guiraud.

    En savoir plus
  • DEP49_CFPLEVERGERPNOISETTE_001-2.jpg
    Doué-la-Fontaine

    Hôtellerie, une formation porteuse d’emplois

    Depuis quelques semaines, Juliette travaille comme femme de chambre dans un hôtel à Saumur. Cet emploi, elle le doit à la formation aux métiers de l’hôtellerie qu’elle a suivie au CFP Le Verger, à Gennes. Durant quatre mois, l’organisme a accueilli et accompagné une douzaine de stagiaires, bénéficiaires du RSA ou jeunes de 18‑25 ans peu ou pas qualifiés, en vue d’acquérir une certification professionnelle et d’intégrer un emploi stable. Cofinancée avec la Région, cette formation, alternant cours théoriques et mise en situation professionnelle, a été initiée par le Département en vue de répondre aux besoins des hôteliers dans le Saumurois, qui font face à une pénurie de main-d’oeuvre. Secteur économique dynamique, le tourisme représente près de 13 000 emplois en Anjou.

    En savoir plus
  • DEP49_CARNETSDEGUERREPNOISETTE_001-2.jpg
    Chemillé-Melay

    L’histoire à bonne école

    Certains y ont ajouté des copies de lettres, photographies d’époque ou de cartes postales. Sur des papiers vieillis par leurs soins, les élèves de 3e du collège Pierre et Marie Curie, à Chemillé‑Melay, ont reconstitué des carnets de guerre, où ils racontent la vie des poilus dans les tranchées et au combat. Des créations originales qui viennent d’être primées au concours Montrer l’histoire. Organisé par les Archives départementales depuis 20 ans, ce challenge met à l’honneur les meilleurs projets pédagogiques réalisés par les élèves du département dans les domaines historiques ou patrimoniaux. Un prix spécial Citoyenneté a été attribué à deux classes (école Condorcet à Angers et collège Clément Janequin à Avrillé), récompensées par un voyage à Paris et une visite des Archives nationales.

    En savoir plus
  • MuseedelaVigne.jpg
    Chemillé-Melay

    Millésime anniversaire

    Installé à Saint‑Lambert‑du‑Lattay, le musée de la Vigne et du Vin d’Anjou fête cette année son quarantième anniversaire. Pour ce millésime exceptionnel, l’équipe a sorti le grand jeu. En plus des animations habituelles (visites-dégustations, ateliers en famille, conférences…), de nouveaux rendez‑vous ont été programmés, dont des visites théâtralisées. Les prochaines ont lieu le 19 juillet, les 2 et 16 août. À travers différentes saynètes, les vignerons Félix et Marie baladent les spectateurs dans l’univers viticole d’hier à aujourd’hui, évoquant l’invasion du phylloxéra, la mécanisation, l’apparition des pressoirs horizontaux…

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même