Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 40 : Décembre 2016

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Gilles Grimaud, vice-président du Département

En chiffres

75
c’est le nombre d’entreprises qui ont déjà rejoint Produit en Anjou avec 150 services et produits référencés.
Elles représentent ensemble 2 100 emplois équivalents temps plein et un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros.

Les entreprises adhérentes

Les 75 entreprises adhérentes "produit en anjou"

Produit en Anjou, c'est quoi ?

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Témoignage

J’ai rencontré René Laduron (Atlanpom) et Olivier Marchesseau (Les Vergers de la Croix de Pierre) lors du premier anniversaire de Produit en Anjou. Nous avons eu l’idée de commercialiser une partie de notre production sous cette marque. Grâce au réseau Produit en Anjou, ce projet a pu aboutir très rapidement. Nous avons travaillé en synergie avec les autres adhérents pour créer un emballage spécifique et innovant : des cagettes de 2,5 kg composées de différentes variétés de pommes et de poires (une vingtaine en tout) suivant les saisons. Pour l’instant, elles sont disponibles dans plusieurs grandes surfaces de Maine‑et‑Loire, puis à terme dans le Grand Ouest. J’espère bien, un jour, pouvoir les emmener avec moi à Rungis.

Philippe Humeau, « Les Fruits d’Altho », producteur de pommes
à Morannes

Pour en savoir plus

Le site Web de Produit en Anjou : www.produitenanjou.fr
L'adresse mail : contact@produitenanjou.fr

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Focus

La petite marque qui monte

Lancée à l’initiative du Département, la marque Produit en Anjou rassemble, sous un même sigle, des entreprises unies par leur volonté de promouvoir les savoir-faire de Maine-et-Loire.

Pourquoi le Département a-t-il créé Produit en Anjou ?


Gilles Grimaud : « Nous avons lancé cette marque, il y a deux ans, en collaboration avec les chefs d’entreprise pour valoriser les productions élaborées en Maine‑et‑Loire. Elle s’inscrit en réponse à une demande croissante chez les consommateurs de produits fabriqués localement. Nous avons de nombreux savoir‑faire dans le département. Notre objectif est de les mettre davantage en valeur et de les faire connaître auprès du plus grand nombre. Acheter local signifie soutenir l’emploi et contribuer au développement économique du territoire. »


À qui s’adresse cette marque ?


G. G. : « La présence du macaron Produit en Anjou permet aux consommateurs de repérer facilement les produits conçus ou les services offerts par des entreprises du département. Elle est une référence de qualité et de proximité. À ce jour, la marque réunit plus de 75 entreprises, toutes signataires d’une charte stricte d’engagement et respectant plusieurs critères, réparties dans des filières variées : agroalimentaire, industrie, artisanat, tourisme, végétal, services… »


Quels sont les projets aujourd’hui ?


G. G. : « Cette démarche menée avec les différents partenaires économiques favorise les échanges entre les entreprises. Un important réseau a été bâti, des rencontres et des ateliers sont régulièrement proposés. Elle facilite l’émergence de projets entre les membres et la réalisation d’actions collectives pour promouvoir le “Made in Anjou”. Un premier salon Produit en Anjou vient ainsi d’être organisé à l'Hyper U de Mûrs‑Érigné. »


Produit en Anjou : les entreprises adhérentes En chiffres Reportage vidéo "Produit en Anjou Témoignage de Philippe Humeau, producteur de pommes

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