Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 47 : Janvier-Février 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu express

  • DEP49_SURSESMOTS2017PNOISETTE_044.jpg
    La rencontre

    Sorj Chalandon, parrain de Sur ses mots

    Fin décembre, 180 collégiens ont eu le privilège d’échanger avec l’ancien journaliste et écrivain au THV, à Saint‑Barthélemy‑d’Anjou. L’auteur d’« Une promesse » (Prix Médicis) et du « Quatrième Mur » (Goncourt des lycéens) était invité par le Département à l’occasion de la 6e édition de l’opération Sur ses mots. Succédant à Daniel Picouly, Thomas Dutronc et Bernard Werber, le romancier reviendra au mois de juin découvrir les textes des élèves, qui ont reçu pour mission de mettre en mots leur héros.

    En savoir plus
  • DEP49_TERRABOTANICA_BERTRANDBECHARD_35.jpg
    Le chiffre

    260 400

    C’est le nombre de visiteurs accueillis en 2017 à Terra Botanica, qui enregistre, pour la troisième année consécutive, une hausse de fréquentation. Le parc du végétal profite de la trêve hivernale pour se refaire une beauté. Parmi les surprises à venir : la création d’un nouveau spectacle dédié aux contes de notre enfance, dans le Théâtre des plantes. En attendant la réouverture officielle le 14 avril, le parc vous attend nombreux, les 1er et 2 avril, pour fêter l’arrivée des beaux jours en Anjou aux « Printemps de Terra ».

    En savoir plus
  • DEP49_FETEVELO_BERTRANDBECHARD_32.jpg
    La date à retenir

    La Fête du Vélo en Anjou dimanche 10 juin

    Le rendez-vous des amoureux de la petite reine met le cap à l’ouest. Pour cette 22e édition, le Département réservera les routes et les levées de la Loire aux cyclistes toute la journée sur un nouveau circuit, de Bouchemaine à Saint‑Florent‑le‑Vieil, à la découverte d’une Loire plus secrète et nature. Avec 26 000 participants en 2017, cet événement festif et familial compte parmi les plus grands rassemblements cyclo‑touristiques européens.

    En savoir plus
  • La-Gouline.jpg
    La bonne recette

    Une tourte nommée « Gouline »

    Champignons saumurois, échalotes IGP, chenin moelleux et tomme d’Anjou : voici les ingrédients du plat retenu par le jury composé de professionnels et d’habitants pour représenter la gastronomie angevine. Cette tourte baptisée « Gouline » a séduit par son côté gourmand, sa composition à base de produits locaux, sa relative facilité à la réaliser et un coût modeste dans l’achat des matières premières.

    En savoir plus
  • LivreAutreregardAnjou.jpg
    Le bel ouvrage

    Clichés partagés

    Séduits par les couleurs et les richesses de l’Anjou, de nombreux passionnés de photographie postent régulièrement leurs images sur le réseau Instagram. Encouragée par Anjou Tourisme, une communauté s’est créée, baptisée les « Igers Anjou ». Elle compte plus de 400 membres qui se retrouvent lors de balades ou de challenges. Le dernier défi en date, la publication d’un livre réunissant leurs plus beaux clichés. Une belle occasion d’apporter « Un autre regard sur Angers et l’Anjou ».

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même