Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 49 : Mai-Juin 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu express

  • DSC01097_ER.jpg
    On parle de nous

    L'Anjou s'affiche à Paris

    Durant quinze jours, entre mars et avril, les couleurs de l’Anjou ont habillé les quais du métro parisien ainsi que le quartier des affaires de La Défense. Se remettre au vélo en se laissant guider par la Loire, éveiller ses papilles dans le vignoble, faire un tour du monde du végétal… Autant de promesses et de bons plans week‑end pour des millions de Franciliens. Derrière cette grande campagne de promotion du territoire : un collectif coordonné par le Département qui rassemble Anjou Tourisme et les représentants des principaux sites touristiques : le vignoble d’Anjou et de Saumur, le Bioparc de Doué‑la‑Fontaine, la Loire à Vélo, Terra Botanica, Destination Angers et l’Abbaye royale de Fontevraud.

    En savoir plus
  • La rencontre

    Danièle Sallenave, le retour aux sources

    L’académicienne est venue présenter en avant-‑première à l’Hôtel du Département son dernier ouvrage « L’Églantine et le muguet ». L’enfant de Savennières signe un authentique récit de voyage dans son Anjou natal. Un périple à travers le temps et l’espace sur les terres angevines, de Chalonnes‑sur‑Loire à Trélazé, en passant par Le Bourg‑d’Iré, Chanzeaux, ou Saint‑Laurent‑de‑la‑Plaine, dans lequel elle réinterroge l’héritage républicain qu’elle a reçu de ses parents instituteurs : une éducation républicaine sur une terre qui ne l’était pas.

    « L’Églantine et le muguet ». Éd. Gallimard. 22,50 €.

    En savoir plus
  • CG49_NETTOYAGEPRINTEMPSPNOISETTE_009-2.jpg
    Le chiffre

    20 tonnes de déchets

    Soit l’équivalent de quatre semi‑remorques, sont ramassés chaque année par les agents le long des routes départementales : cartons, bouteilles, papiers, sacs plastique… Aidez‑les à protéger la nature en adoptant les bons gestes !

    En savoir plus
  • JCH_2376-2.jpg
    L'initiative

    Au boulot à vélo

    Le Département de Maine‑et‑Loire a été parmi les premières collectivités à instaurer une indemnité kilométrique vélo pour les déplacements domicile‑travail de ses agents, dès janvier 2017. Ils sont une cinquantaine aujourd’hui à en bénéficier. Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Département met également à disposition des vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels.

    En savoir plus
  • DEP49_rapport-Mediateur.jpg
    L'espace citoyen

    Faire appel au médiateur départemental

    Un litige, un différend ou une incompréhension avec un service du Département ? Le médiateur peut vous aider si vos démarches préalables ont échoué. Indépendant, il peut être saisi dans tous les domaines d’activité où des services départementaux agissent. En 2017, plus de 150 requêtes ont été traitées par le médiateur, qui s’attache à résoudre tout différend ou à réorienter la personne vers le bon interlocuteur.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même