Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 42 : Mars-Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

En bref

  • COLLÈGE

    Daniel Picouly, avec ou sans faute

    Après Thomas Dutronc, Bernard Werber, Florian Zeller ou encore Yann Quéffelec, c’est l’écrivain Daniel Picouly (« Le Champ de personne », « L’Enfant léopard »…) qui endosse, cette année, le rôle de parrain de « Sur ses mots ». Portée par le Département, cette opération fait partager, depuis cinq ans l’univers d’auteurs talentueux à des collégiens de Maine‑et‑Loire. Une première rencontre avec Daniel Picouly a été organisée le 2 mars, à Angers. Les élèves avaient étudié en amont avec leurs enseignants son livre autobiographique « La faute d’orthographe est ma langue maternelle ». À eux maintenant de s’essayer à l’écriture d’un texte en suivant les indications de l’écrivain, à qui ils restitueront leurs travaux en mai prochain lors d’un nouvel échange privilégié.

    En savoir plus "Sur ses mots"
  • cg49_plaquette_mediateur_2016_HD_p12.jpg
    MÉDIATEUR

    Maintenir le dialogue avec les usagers

    Depuis cinq ans, le Département a mis en place un service de médiation pour faciliter les relations entre l’administration et les usagers. 135 requêtes ont été traitées en 2016. Indépendant, le médiateur peut être saisi dans tous les domaines d’activités où les services départementaux agissent. Il s’attache à résoudre tout différend et à réorienter la personne vers le bon interlocuteur.


    Téléchargez le rapport 2016

    En savoir plus sur le médiateur
  • JCH_1346.jpg
    INSTITUTION

    Le Département au service des territoires

    Près de 300 maires et présidents d’EPCI étaient réunis au Forum départemental des territoires, fin janvier, à Terra Botanica. Le rôle et les solutions innovantes proposées par le Département dans la nouvelle organisation institutionnelle étaient au coeur des échanges. Le Président Christian Gillet a rappelé sa volonté de travailler et de mutualiser avec les différents territoires.


    Forum des territoires 2017 :

  • DEP49_MONDIALDULION_-BERTRANDBECHARD_28.jpg
    DÉMOGRAPHIE

    Toujours plus d’habitants en Anjou

    805 835 habitants. Selon les derniers chiffres de l’Insee, avec une progression de 0,6 % par an, le Maine‑et‑Loire continue d’avoir une croissance supérieure à la moyenne nationale. Il se classe ainsi au 26e rang des départements en nombre d’habitants. Si Angers reste la commune la plus importante (151 056 habitants), c’est désormais La Lande‑Chasles qui est la plus petite (115 habitants).

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même