Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 42 : Mars-Avril 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu des cantons

  • DEP49_PRODUITSLOCAUXMONTREVAULT_CORALIEPILARD_69.jpg
    ANGERS 5

    Restauration au collège : le local étend son réseau

    En hausse constante, la part des produits locaux dans les repas servis aux élèves dépasse désormais les 30 %. Responsable de la restauration dans les collèges publics de Maine-et-Loire, le Département encourage ses chefs cuisiniers à privilégier les circuits courts. Il valorise leur savoir-faire et organise régulièrement des échanges avec les différents acteurs concernés au sein du Réseau local Anjou, cofondé en 2011 avec la Chambre d’agriculture et associant aujourd’hui le Conseil régional. Les prochaines rencontres auront lieu en mai et juin au M.I.N. d’Angers.

  • IMG_42931.jpg
    ANGERS ET SEGRÉ

    Essai transformé à la maison d’arrêt

    Depuis un an, le Rugby Club de Segré organise, chaque lundi, des séances d’entraînement au sein de la prison d’Angers. « Les valeurs de ce sport, la discipline, le partage, le respect des règles contribuent à favoriser le lien social dans l’objectif de la réinsertion », témoigne le président Hugues Meillereux. Une convention a été signée, mi-janvier, pour prolonger cette opération et permettre à certains détenus de sortir pratiquer le rugby à 7 sur les terrains de Segré. Cette démarche originale fait partie des 43 initiatives soutenues par le Département dans le cadre du premier appel à projets lancé en 2016 pour susciter l’émergence de nouvelles pratiques sportives. Les structures ou clubs qui souhaitent postuler au prochain appel à projets sont invités à retirer leur dossier de candidature à partir du 1er avril sur maine-et-loire.fr

  • DEP49_PAQLALUNEPNOISETTE_023.jpg
    LONGUÉ-JUMELLES

    Écriture à voix haute

    Début février, de surprenantes brigades de lecture ont pris leurs quartiers dans les collèges François Truffaut à Longué-Jumelles (photo) et Pierre Mendès-France à Saumur. Ces comédiens de la compagnie PaQ’la Lune animent, avec l’écrivain Sébastien Ménard, le parcours autour de la littérature contemporaine proposé aux collégiens par le Département. Tout au long de l’année, ils initieront les élèves au processus d’écriture et à la mise en voix de leurs textes à travers des jeux et des ateliers. Un blog va être créé pour que les collégiens des deux établissements puissent correspondre avec les comédiens, l’écrivain et entre eux. Le BiblioPôle et les bibliothèques situées à proximité sont également associés au projet.

  • DEP49_ANJOUACTIPARCPNOISETTE_007.jpg
    CHEMILLÉ-MELAY

    Des zones d’activités plébiscitées par les entreprises

    À l’image de l’usine Isover‑Saint‑Gobain sur l’Anjou‑Actiparc des 3 routes à Chemillé‑en‑Anjou, 550 entreprises sont implantées dans les 31 zones d’activités créées par les collectivités avec le soutien du Département et d’Anjou Expansion. Lancés en 2002 pour favoriser le développement économique et la création d’emplois en Maine-et-Loire, les Anjou‑Actiparcs représentent aujourd’hui plus de 10 600 emplois. Au total, 24,9 millions d’euros ont été investis par le Département pour l’aménagement de 1 975 hectares. Répartis sur tout le territoire, ces lieux sont fortement appréciés des entreprises, qui bénéficient de terrains et d’infrastructures adaptés à leurs besoins : grands axes à proximité, raccordement au Très haut débit…

  • marathon-de-la-loire.jpg
    SAUMUR

    La Loire à grandes enjambées

    8 000 coureurs sont attendus au Marathon de la Loire le week-end des 15 et 16 avril à Saumur. Les coureurs s’élanceront sur les bords du fleuve royal à la découverte d’un patrimoine exceptionnel : troglodytes, châteaux, anciens villages de mariniers… Quatre épreuves sont au menu de cette 1re édition soutenue par le Département : le marathon, le relais en duo, le combiné canoë‑course et les foulées (10 km).

  • DEP49_TREMPLINTRAVAILPNOISETTE_008.jpg
    ANGERS 4

    Première étape vers l’emploi

    Une douzaine de personnes éloignées de l’emploi (allocataires du RSA, jeunes sans qualification…) ont effectué, en décembre et janvier, un stage de 20 heures au Domaine du Moulin Cavier, à Avrillé. Ce nouveau parcours de découverte des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a été créé pour répondre aux besoins des entreprises de ce secteur. Portée par l’association Tremplin Travail et cofinancée par le Département, l’État et le Fonds social européen, cette action d’insertion sera renouvelée dans les prochaines semaines. Complétée par des modules de formation, elle permet aux bénéficiaires de connaître les spécificités, mais aussi les contraintes de ces métiers, tout en acquérant des compétences et une expérience professionnelles. Un suivi personnalisé est mis en place pour chaque personne afin qu’elle puisse, ensuite, intégrer une formation qualifiante ou accéder à un emploi stable.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même