Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 43 : Mai-Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Infographie-gaspillage-p9.png

Entre 2014 et 2015, la part des produits locaux servis aux élèves des collèges de Maine-et-Loire a enregistré une hausse de 9 %, pour atteindre en moyenne 33 %. L’objectif est d’atteindre 50 % en 2020.

En chiffres

2,5 millions de repas servis chaque année dans les 50 collèges du Département

1,4 million d'euros injectés dans l'économie locale pour 33% de produits locaux.

Infographie-gaspillage-p10.png

Chasse au gaspi

Grâce aux économies générées, la lutte contre le gaspillage alimentaire permet, elle aussi, d’améliorer la qualité des repas.
Depuis 2014, les campagnes de sensibilisation et les bonnes pratiques adoptées par les professionnels ont permis de réduire fortement le volume des déchets dans les restaurants scolaires.

Retour En avant

Tiercé

Donner le goût du local aux collégiens

« Nous avons la chance d’avoir une richesse de produits à portée de main, c’est dommage de ne pas en profiter », témoigne Laurent Plessis, chef cuisinier du collège Val d’Oudon, au Lion-d’Angers.

550 repas faits maison y sont préparés et servis quotidiennement par une équipe de cinq personnes. Depuis la rentrée, ce restaurant scolaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la Chambre d’agriculture.

Objectif : intégrer davantage de produits locaux. Un diagnostic a été établi, suivi d’échanges et de conseils pratiques :  liste de fournisseurs à proximité, ajustement des menus en fonction des saisons, meilleure communication auprès des élèves… De nouveaux produits sont ainsi apparus dans les assiettes des collégiens : pâtes biologiques, fromages de chèvre, poissons de Loire-Atlantique…

Cinq établissements de Maine-et-Loire participent cette année à cette démarche, prolongement du partenariat engagé entre le Département et la Chambre d’agriculture au sein du Réseau local depuis 2011.

En savoir plus

Sur l’approvisionnement local dans les restaurants des collèges
Sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges

Reportage en images au collège Val d’Oudon Part des produits locaux dans l'assiette En chiffres Chasse au gaspi

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même