Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 43 : Mai-Juin 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

En bref

  • 1331.jpg
    Environnement

    Une nature à préserver

    Quel est le point commun entre le parc du château du Plessis-Macé, l’étang de Beaurepaire, au sud de Vihiers, et les landes du Fuilet dans les Mauges ? Ces trois sites figurent parmi les 89 Espaces naturels sensibles (ENS) de Maine-et-Loire, reconnus pour leur richesse paysagère, écologique ou géologique. Le Département y mène une politique de préservation et de valorisation de la biodiversité en réalisant ses propres actions ou en soutenant les initiatives locales de différents partenaires. Dans le cadre d’un nouveau plan de mise en valeur de ces ENS, le Département vient de lancer un appel à projets auprès des communes, des associations, des syndicats mixtes, des offices de tourisme et des structures privées. Il porte sur deux volets : la sensibilisation du grand public grâce à des supports pédagogiques, et les enjeux socio-économiques de la biodiversité. Ces acteurs ont jusqu’au 30 juin pour présenter leurs projets, pour lesquels le Département prévoit une enveloppe globale de 200 000 euros chaque année.

    En savoir plus
  • Secourscatholique.jpg
    Solidarités

    Partager vos vacances

    Chaque année, près d’un enfant sur trois ne part pas en vacances. Le Secours catholique de Maine-et-Loire recherche des familles bénévoles pour accueillir, durant quelques semaines cet été, des enfants de six à dix ans, afin de leur offrir une chance de découvrir les joies de ces temps de détente. Moments forts pour les familles, ces séjours permettent aux enfants de s’ouvrir à d’autres horizons.

    En savoir plus
  • DSC_0351.jpg
    Développement durable

    Énergie positive

    161 familles volontaires de Maine-et-Loire ont relevé, cette année, le défi « Familles à énergie positive » organisé par l’association Alisée avec le soutien du Département. Le château du Plessis-Macé accueillera, le 27 mai, la journée de clôture de ce challenge ouvert à tous ceux qui souhaitent agir et réduire leur consommation d’énergie et d’eau pour préserver l’environnement.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même