Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 44 : Juillet-Août 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

En bref

  • DEP49_ARCHIVES_PNOISETTE_026.jpg
    Citoyenneté

    Montreurs d'histoire

    Collecte d’objets, exposition, pièce de théâtre, réalisation d’émission radio, tournage de film… Créé il y a vingt ans, le concours « Montrer l’histoire » valorise les meilleurs projets pédagogiques menés par des classes de Maine‑et‑Loire en lien avec l’histoire et le patrimoine local. Cette année encore, ils étaient 530 élèves de primaire, collège et lycée à participer à ce challenge organisé par les Archives départementales en partenariat avec l’Éducation nationale. Pour les 20 ans, un prix spécial « Citoyenneté » a été remis, un en primaire et un en secondaire, avec à la clé un voyage à Paris et une visite privilégiée des Archives nationales.

    Découvrir le palmarès
  • shutterstock_71619454.jpg
    Enfance

    Tous en vacances !

    Chaque année, le Département aide les familles de Maine‑et‑Loire en participant au fonctionnement des centres d’accueil de loisirs de séjours de vacances. 177 000 euros ont été alloués pour 2017. Cette subvention est versée directement aux structures, sous conditions qu’elles soient agréées par l’État. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants accueillis.

    En savoir plus
  • DSCN0044.jpg
    Tourisme

    Tous les chemins mènent en Anjou

    Soucieux de valoriser les richesses du Maine‑et‑Loire, le Département soutient l’installation de signalétiques touristiques sur son territoire pour les sites de visite, les parcs et les bases de loisirs. Un nouveau dispositif a été élaboré avec l’ensemble des acteurs concernés. Objectif : guider les visiteurs en respectant les règles de sécurité routière et en intégrant les préoccupations de développement durable pour limiter l’impact paysager.

  • DEP49_AIDANTALZHEIMERPNOISETTE_001.jpg
    Solidarités

    Mieux prévenir la perte d'autonomie

    La loi d’Adaptation de la société au vieillissement a confirmé le rôle pilote du Département dans la prévention de la perte d’autonomie. Meilleur accès aux aides techniques, développement d’actions collectives, soutien aux aidants et aux résidences autonomie… Un programme est en cours d’élaboration avec les partenaires pour répondre aux besoins de chaque territoire.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même