Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 44 : Juillet-Août 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu des cantons

  • 280813-volBrissac-FiestaChampionnatsFranceMontgolfieres-CoraliePILARD50.jpg
    Les Ponts‑de‑Cé

    Vol au‑dessus de l'Anjou

    Cet été, soyez un peu tête en l’air, et laissez‑vous séduire par le spectacle du Championnat d’Europe de montgolfières. Du 21 au 27 août, une centaine de ballons coloreront le ciel de l’Anjou. Venus de 26 pays différents, les participants décolleront depuis le parc du prestigieux château de Brissac. Dans un ballet tactique et féerique, ils survoleront la Loire, les vignes et la campagne angevine. Près de 25 000 visiteurs sont attendus pour cet événement. Du mardi au samedi, le parc sera ouvert au public à partir de 18 heures, lequel pourra admirer les envolées et profiter des nombreuses animations : concerts, spectacles de rue, feu d’artifice… En marge de la compétition, des vols loisirs à bord d’une trentaine de ballons « fiesta » seront proposés. Une occasion rêvée de s’offrir un baptême de l’air et de découvrir l’Anjou sous un autre angle !

    Parc du château de Brissac.
    Entrée : 5 euros (7 euros le samedi), gratuit jusqu’à 12 ans

    En savoir plus
  • Photo-Amphi_Bioparc-6.jpg
    Doué‑la‑Fontaine

    Le bioparc à ciel ouvert

    Baptisé « Les Fantômes de l’Himalaya », un nouvel espace dédié à la faune eurasienne vient d’ouvrir au Bioparc de Doué‑la‑Fontaine. Ce vaste territoire minéral accueille des panthères des neiges, des bouquetins markhors, des marmottes ainsi qu’une quarantaine de vautours fauves et moines. Creusé dans le falun, un amphithéâtre permet d’assister au repas spectaculaire des charognards. En complète immersion, les visiteurs se promènent au plus près des animaux, qui bénéficient de conditions proches de leur milieu naturel. Avec cette nouveauté, le Bioparc réaffirme son engagement dans la sauvegarde des espèces menacées en servant de centre de recueil et d’élevage. Près de 50 vautours nés sur le site ont pu être relâchés dans les montagnes européennes depuis 30 ans.

    En savoir plus
  • Cadrenoir.jpg
    Saumur

    Au cœur du grand manège

    Depuis presque deux siècles, le Cadre Noir de Saumur incarne et fait vivre l’excellence de l’équitation de tradition française, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Intitulée « Au cœur du grand manège », sa nouvelle création raconte la relation intime et complice qui s’établit entre l’écuyer et son cheval au fil du temps. Des origines historiques à la présentation d’airs relevés et de sauts d’école en passant par des démonstrations d’équitation sportive, 17 tableaux composent cette épopée, orchestrée sur un large répertoire musical allant des plus grandes œuvres classiques à des compositions inédites.

    Les 28, 29 et 30 juillet, 16 et 17 septembre

    En savoir plus
  • IMG_6981.jpg
    Tiercé

    Les aventuriers de l'extrême

    Amateurs de sports nature et de sensations fortes, la Triple Race vous attend, le dimanche 27 août au cœur du parc départemental de l’Isle‑Briand, au Lion‑d’Angers. L’ex‑Tobesport, organisée depuis trois ans par le club du même nom, a été rebaptisée Triple Race, mais conserve son ADN d’épreuve extrême. « Les concurrents enchaîneront un parcours de cross‑country chronométré de 30 km, un cross‑triathlon S (600 m de natation, 15 km de VTT et 6 km de course à pied) et enfin un cross running de 15 km, explique Yohann Marcille, président du club. Nous avons raccourci les distances pour que cela soit plus accessible. » Que les moins téméraires se rassurent, il est toujours possible de participer à une seule de ces trois épreuves et de relever son propre défi.

    En savoir plus
  • DEP49_COLLEGEJUSTICE_BERTRANDBECHARD_04.jpg
    Saint‑Macaire‑en‑Mauges

    Les collégiens en quête de justice

    Deux classes de 4e du collège Le Pont de Moine, à Montfaucon‑Montigné, ont présenté le 8 juin dernier, devant leurs camarades, une saynète inspirée de faits réels sur le thème de la garde à vue, suivie d’un échange avec deux avocates. Cet après‑midi est l’aboutissement de l’itinéraire de sensibilisation au droit et au monde de la justice auquel les collégiens ont participé tout au long de l’année. Atelier d’initiation au vocabulaire juridique, échange avec des professionnels, choix et écriture d’une saynète puis mise en scène avec un comédien : créé il y a six ans par le Département, « Collèges et Justice » associe l’expression théâtrale, l’éducation civique et la découverte des métiers. Cet itinéraire a mobilisé 600 élèves de 14 établissements. Deux soirées de clôture exceptionnelles ont été organisées au palais de justice d’Angers et au tribunal de Saumur. Reconduite l’année prochaine, cette action fait partie de la nouvelle offre éducative, citoyenne et culturelle proposée par le Département aux collèges de Maine‑et‑Loire.

    En savoir plus
  • DEP49_RD775_BERTRANDBECHARD_01.jpg
    Angers 4 et Tiercé

    RD 775 : la voie est libre

    Partiellement ouvert à la circulation depuis le mois de mai, le nouveau tronçon de la RD 775 sera définitivement opérationnel à la mi‑juillet. Ces travaux de mise à 2x2 voies de cet axe majeur vers le Segréen et la Bretagne constituent l'un des plus importants chantiers conduits par le Département ces dernières années. Cet aménagement fluidifiera et sécurisera le trafic routier entre La Membrolle‑sur‑Longuenée et Le Lion‑d’Angers.

    En chiffres


    6,5 km soit la longueur du tronçon aménagé en 2x2 voies
    17M d'euros d'investissement, dont 13 millions financés par le Département
    4 ouvrages d'art réalisés, font l'échangeur du hameau de Grieul
    20 000 véhicules circulant chaque jour sur cet axe
    2013-2017 soit quatre ans de chantier

  • NuitsCollegiale_3.jpg
    Angers 1

    Petites visites de nuit

    En compagnie d’Hector Roussel, guide conférencier des plus singuliers, laissez‑vous entraîner cet été pour une visite nocturne et festive de la collégiale Saint‑Martin, à Angers. Imaginé par la compagnie du Théâtre de l’Extrême, ce spectacle convie les principaux personnages qui ont marqué l’histoire du site : le roi René, Louis XI, Foulques Nerra... Entre rires, chansons et arts de la rue, ils emmènent petits et grands dans un étonnant voyage dans le temps à la découverte des secrets et des multiples destinées d’un des plus anciens monuments d’Angers.

    Les Nuits de la Collégiale, les mercredis 26 juillet, 2, 9, 23 et 30 août, à 21 heures

    En savoir plus
  • ReneBazin.jpg
    Angers 1

    René Bazin, un colloque et un livre

    Dépositaires des archives de l’écrivain angevin René Bazin, les Archives départementales lui consacraient l’an dernier un important colloque. Un ouvrage vient d’être publié, recueil précieux des nombreuses interventions de chercheurs, historiens ou professeurs présents ces jours-là. L’occasion de redécouvrir l’œuvre de ce romancier et académicien, auteur notamment de « La Terre qui meurt » et « De toute son âme », qui connut une grande notoriété au début du XXe siècle et légua une œuvre littéraire considérable.

    « Re‑découvrir René Bazin », Saint‑Léger éditions.
    Prix : 22 €.

    En savoir plus
  • DSC_0015.jpg
    Chemillé‑Melay

    Compagnons de route

    Depuis quelques semaines, une dizaine de moutons ont pris leurs quartiers d’été sur une parcelle attenante à la RD 961, dite Route des Mauges, à Chemillé‑Melay. Appartenant au Département, ce bassin de rétention est mis à disposition d’un jeune agriculteur bio, basé à Neuvy‑en‑Mauges. Des clôtures et un point d’eau y ont été installés, tandis que l’éleveur est responsable de l’entretien de la parcelle et de la surveillance du troupeau. Cette expérimentation s’inscrit dans les actions de développement durable et de valorisation de l’environnement engagées par la collectivité. La mise à disposition de terrains situés le long des routes assure aux agriculteurs un complément de surfaces en herbe, tout en permettant un entretien plus écologique et plus économique pour le Département.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même