Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 45 : Septembre-Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

L'actu des cantons

  • DEP49_MONDIALDULION_-BERTRANDBECHARD_17.jpg
    Tiercé

    Tous au Lion !

    C’est l’événement à ne surtout pas manquer sur le parc départemental de l’Isle‑Briand au Lion‑d’Angers. Depuis plus de 30 ans, cavaliers, chevaux et propriétaires se donnent rendez‑vous au Mondial du Lion, le championnat du monde des jeunes chevaux de 6 et 7 ans. Grande‑Bretagne, Allemagne, Nouvelle‑Zélande, Australie, France… Du 19 au 22 octobre, les grandes nations du concours complet y seront présentes, emmenées par leurs meilleurs cavaliers : l’Allemand Michael Jung, des membres de l’équipe de France championne olympique à Rio, et les Angevins Nicolas Touzaint et Thomas Carlile. Le spectacle prend toute sa dimension le samedi quand les cavaliers et leurs jeunes montures, futures stars des Jeux olympiques de 2024, partent à l’assaut du cross et des nouveaux obstacles, toujours aussi originaux, à la hauteur de la réputation de l’événement. Durant tout le week‑end, en marge de la compétition, un village d’exposants rassemble tous les savoir‑faire des professionnels de la filière équestre. Ne ratez pas le stand du Département, où seront proposées des séances de dédicace avec les champions et de nombreuses animations pour toute la famille.

    En savoir plus
  • DECANATION_JMH_108.jpg
    Angers 2

    Le DécaNation de retour en Anjou

    Trois ans après avoir accueilli pour la première fois le DécaNation, le stade du Lac de Maine Josette et Roger Mikulak sera de nouveau le théâtre de cette compétition par équipe, le 9 septembre. Organisé par la Fédération française d’athlétisme et les clubs de Maine‑et‑Loire, avec le soutien du Département, le DécaNation réunit cette année neuf sélections (France, Balkans, Chine, Japon, Pologne, Ukraine, États-Unis, Pays-Bas et Allemagne). Une occasion unique pour le public angevin de voir quelques‑uns des meilleurs athlètes, hommes et femmes, de la planète, peu de temps après les championnats du monde à Londres.

    En savoir plus
  • Fontevraud-photo-F.Stalder.jpg
    Saumur

    Secrets de cuisine

    Les cuisines romanes constituent l’un des bâtiments les plus curieux de l’abbaye de Fontevraud. Datant du XIIe siècle, cet étonnant édifice doté de 24 cheminées fait l’objet d’un important programme de restauration. Les fouilles menées à cette occasion ont été confiées par la Direction régionale des affaires culturelles aux archéologues du Département.

    Quelles modifications ont pu être faites au fil du temps ? Y avait‑il plusieurs niveaux ? Utilisait‑on le foyer central ou les foyers circulaires ? Autant de questions qui vont être explorées durant les prochaines années par ces experts du bâti. « On connaît une dizaine de cuisines monastiques de ce type, toutes associées aux grandes abbayes du Val de Loire, explique l’archéologue Jean-Yves Hunot. Mais celles de Fontevraud sont aujourd’hui les seules conservées en élévation. Paradoxalement, ce bâtiment emblématique de l’histoire de l’art n’a jamais été réellement étudié, tout reste à faire. » Dans un premier temps, les archéologues fouilleront l’intérieur, puis ils étudieront l’architecture du bâtiment pour reconstituer son histoire. À suivre.

  • Pro-Stars-1.jpg
    Angers 7

    Affiche XXL au Pro Stars

    Comme le veut la tradition, Angers accueillera la phase finale du Pro Stars, les 15 et 16 septembre à la salle Jean‑Bouin. Cette 37e édition du tournoi international de basket pro présente une affiche XXL avec les clubs de Chalon‑sur‑Saône, champion de France en titre de Pro A, et de Strasbourg, son dauphin. Le plateau est complété par l’équipe turque de Galatasaray, évoluant en Euroligue, et le club italien de Trento (demi-finaliste du championnat transalpin), sans oublier les équipes de Pro A de la région : Le Mans et Cholet. Très prisé des amateurs de la balle orange, ce tournoi constitue pour ces équipes l’une des dernières occasions de roder leur collectif avant le lancement de la nouvelle saison.

    En savoir plus
  • DSC_0316.jpg
    Angers 1

    Le bel âge d'entreprendre

    Créée il y a 20 ans, A Tout Métier intervient chaque mois auprès d’une centaine de clients (particuliers, entreprises et collectivités) dans les domaines de la propreté, du bâtiment et des espaces verts. Entreprise d’insertion, cette structure a pour spécificité de recruter des demandeurs d’emploi de longue durée ou des bénéficiaires du RSA, avec le soutien du Département, en vue de favoriser leur professionnalisation par un travail régulier, une formation continue et un accompagnement socioprofessionnel. « Nous employons actuellement près de 70 personnes, hommes et femmes, explique le directeur Philippe Bioteau. Nous fonctionnons comme une entreprise classique, avec les mêmes obligations et contraintes, c’est indispensable, cela permet à nos salariés de s’adapter aux conditions réelles du marché du travail pour leur futur poste » Depuis trois ans, A Tout Métier a ouvert un chantier d’insertion, étape préalable pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

    En savoir plus
  • DEP49_GRANDBRAS_BERTRANDBECHARD_01.jpg
    Chalonnes-sur-Loire

    Ca roule pour la Loire à Vélo

    Avec plus de 600 km d’itinéraires, l’Anjou s’affirme comme une destination cyclable majeure. Depuis 2009, le Département accompagne la réalisation de nouveaux parcours et poursuit la sécurisation des itinéraires existants. À Saint‑Georges‑sur‑Loire, un nouvel aménagement vient ainsi d’être réalisé avec la commune sur La Loire à Vélo pour éviter la traversée de la RD 961, très fréquentée. Le franchissement se fait désormais sous le pont du Grand Bras, via un chemin en site propre et un passage par le port du même nom, offrant une très belle perspective sur le fleuve royal. Itinéraire le plus renommé en France, La Loire à Vélo est emprunté par 360 000 cyclistes chaque année en Maine‑et‑Loire. Il parcourt 176 km, de La Varenne à Montsoreau.

    En savoir plus
  • Fete_de_la_science3.jpg
    Cholet 1

    Faites le plein de sciences !

    La 27e édition de la Fête de la Science se déroulera à Cholet les samedi 7 et dimanche 8 octobre. Un Village des sciences sera installé salle de La Goubaudière, au Parc de Ribou, avec des démonstrations, des animations et des expositions pour petits et grands. Chacun pourra tenter des expériences autour des cinq sens et découvrir, de manière ludique et interactive, le trajet de l’ADN dans la cellule, le codage informatique... Nouveauté, le public sera invité à participer à des projets de recherche sur le thème des vacances en famille ou des haches polies préhistoriques ! La Fête de la Science se poursuivra dans tout le département jusqu’au 15 octobre.

    En savoir plus
  • IMG_1944.jpg
    Cholet 2

    Une résidence au cœur du village

    Une centaine de personnes âgées dépendantes vivent dans le nouvel Ehpad Vallée Gélusseau, à Coron. Inaugurée cet été, cette résidence située en plein centre du village est à proximité de toutes les commodités (mairie, supérette, église…). Plus spacieuse, plus fonctionnelle et agrémentée de plusieurs jardins, elle offre davantage de confort et de bien‑être aux aînés. En plus des espaces communs (salles de restauration et d’animation, salon de coiffure…), des salons d’unité ont été aménagés pour permettre au personnel soignant d’effectuer un accompagnement personnalisé suivant les pathologies. Un salon des familles est à disposition pour les visites. 500 000 € ont été alloués par le Département pour la construction de ce nouvel établissement.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même