Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 36 : Mars 2016

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DEP49_MEDIATEURREPUBLIQUECORALIEPILARD_9_article.jpg Le médiateur intervient dans tous les domaines d‘activité du Département.

« Au regard de la période difficile dans laquelle nous vivons, il y a besoin d’aborder les requêtes avec bienveillance. La médiation réintroduit de la capacité de négociation entre les personnes. Elle vient aussi remettre des liens, de la fraternité dès lors que l’on sait dire aux gens qu’ils sont porteurs des solutions à leurs propres difficultés. »

Hervé Carré, médiateur du Département de Maine-et-Loire

Rencontre avec le médiateur du Département

En chiffres

127 requêtes en 2015. Elles expriment un grief, constatent un dysfonctionnement ou soulignent une difficulté d’accès à l’information.


Sur l’ensemble des 71 saisines qui ont fait l’objet d’une procédure de médiation en 2015, 48 d’entre elles concernent les solidarités, première compétence du Département, avec en tête la direction de l’insertion (RSA) puis celle de l’enfance-famille.

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Témoignage

L’an passé, mon quotient familial a augmenté alors que, dans le même temps, mes revenus diminuaient. Je n’avais pas d’explications claires de la part des différents organismes. C’est une assistante sociale qui m’a conseillé de contacter le médiateur du Département.

Je l’ai appelé, puis il est venu me rencontrer sur mon lieu de travail. Ensemble, nous avons adressé un courrier recommandé aux services de la Caf. Ces derniers ont répondu rapidement en donnant toutes les explications sur le calcul du quotient familial. En m’orientant vers les bonnes personnes, le médiateur m’a vraiment soutenue dans mes démarches.

Sabrina Choblet, Trélazé

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DÉPARTEMENT

Un médiateur à votre écoute

Le Département veut être exemplaire et responsable dans ses relations avec les habitants. Un médiateur est à votre service pour résoudre tout différend avec les services départementaux et vous orienter vers le bon interlocuteur.

Qui peut saisir le médiateur ?

Le médiateur peut être interpellé par des particuliers, des associations ou des entreprises qui ne comprennent pas une décision de l'administration ou qui n’ont pas réussi à dépasser un différend qui les oppose au Département. Avant de déposer leur requête, ils doivent avoir formulé un recours auprès des services et avoir reçu un refus ou une réponse qui ne les satisfait pas.


Comment prendre contact ?

Le médiateur peut rencontrer le demandeur dans son bureau, situé à Angers, ou également à domicile. Il peut aussi se déplacer dans une mairie ou dans une antenne du Département. L’objectif est de minimiser les obstacles rencontrés par l’usager afin de réduire les délais et de faciliter la rencontre. On peut s’adresser au médiateur par lettre simple, par courriel ou par téléphone.


Quels sujets traite-t-il ?

Tous les domaines d’activité où les services du Département agissent : collèges, routes et infrastructures, transports scolaires, aménagement de l’espace, agriculture, environnement, culture, action sociale, protection maternelle et infantile, RSA, Adapa, Aide sociale à l’enfance… Si les requêtes ne dépendent pas de ses compétences, le médiateur aiguille les personnes vers les médiateurs des autres institutions (Assurance maladie, Caf, services de l’État…). En 2015, 44 % des saisines ont été orientées vers d’autres interlocuteurs, après une étude approfondie de chaque situation.


Témoignage : Sabrina Choblet, Trélazé Parole à : Hervé Carré, médiateur du Département de Maine-et-Loire En chiffres En savoir +

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