Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 42 : Mars-Avril 2017

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Florence Dabin, vice-présidente du Département en charge des ressources et du personnel

Parole d'élue

Les supports numériques et les services en ligne que nous nous efforçons de développer contribuent à simplifier les démarches et à répondre plus efficacement aux attentes des habitants. Renforcer les relations avec les usagers‑citoyens constitue une des priorités de notre projet de mandature Anjou 2021 - Réinventons l’avenir.

Florence Dabin, vice-présidente du Département
en charge des ressources et du personnel

En chiffre

150 000 visiteurs chaque mois sur les sites Internet du Département

Un Département à la page

Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, Dailymotion… Le Département de Maine‑et‑Loire est actif sur les réseaux sociaux. Les internautes peuvent suivre l’actualité de la collectivité, se tenir informés des décisions prises par les élus, être avertis des événements ou de l'état de la circulation sur les routes départementales…
Ces vecteurs d’information permettent d’atteindre les jeunes citoyens. Selon une enquête Epiceum et Harris Interactive, 43 % des 25-34 ans consultent les pages de leurs collectivités sur les réseaux sociaux.

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Numérique

Une relation plus simple, plus directe

Afin d’offrir un meilleur service aux usagers et aux citoyens, le site Internet du Département a été entièrement repensé. Il simplifie les démarches administratives et l’accès à l’information pratique.

Pourquoi créer un nouveau site Internet ?

Fin janvier, maine‑et‑loire.fr a fait peau neuve. Au‑delà du relookage, la vitrine web du Département a été profondément recomposée pour privilégier les informations et les services pratiques. L’objectif est de guider l’internaute et de faciliter sa recherche. Ce dernier peut désormais orienter sa requête en fonction de son profil (parent, demandeur d’emploi, senior…) ou d’une thématique (enfance‑famille, logement, éducation...). Autre nouveauté : chaque habitant peut, grâce à une carte interactive, identifier et contacter son conseiller départemental.


Quels sont les services en ligne ?

maine‑et‑loire.fr est le portail d’entrée d’une quinzaine de sites gérés par le Département. Ces derniers offrent de nombreux services : trouver une nourrice sur assistantsmaternels49.fr, connaître les conditions de circulation sur inforoutes49.fr, partager son véhicule sur covoiturage49.fr, suivre la scolarité de son enfant sur anjou.e-lyco.fr, tout savoir sur le département avec wiki-anjou.fr


Comment faciliter l’accessibilité ?

La refonte du site maine‑et‑loire.fr a également été l’occasion de développer l’accessibilité des contenus. Les déficients visuels, les personnes dyslexiques peuvent avoir accès à un mode de lecture adapté. Une fonction « lecture facile » permet aussi d’épurer les pages afin de les rendre plus lisibles.


Parole d'élue 16 sites gérés par le departement Un Département à la page En chiffre

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