Pourquoi créer un nouveau site Internet ?
Fin janvier, maine‑et‑loire.fr a fait peau neuve. Au‑delà du relookage, la vitrine web du Département a été profondément recomposée pour privilégier les informations et les services pratiques. L’objectif est de guider l’internaute et de faciliter sa recherche. Ce dernier peut désormais orienter sa requête en fonction de son profil (parent, demandeur d’emploi, senior…) ou d’une thématique (enfance‑famille, logement, éducation...). Autre nouveauté : chaque habitant peut, grâce à une carte interactive, identifier et contacter son conseiller départemental.
Quels sont les services en ligne ?
maine‑et‑loire.fr est le portail d’entrée d’une quinzaine de sites gérés par le Département. Ces derniers offrent de nombreux services : trouver une nourrice sur assistantsmaternels49.fr, connaître les conditions de circulation sur inforoutes49.fr, partager son véhicule sur covoiturage49.fr, suivre la scolarité de son enfant sur anjou.e-lyco.fr, tout savoir sur le département avec wiki-anjou.fr…
Comment faciliter l’accessibilité ?
La refonte du site maine‑et‑loire.fr a également été l’occasion de développer l’accessibilité des contenus. Les déficients visuels, les personnes dyslexiques peuvent avoir accès à un mode de lecture adapté. Une fonction « lecture facile » permet aussi d’épurer les pages afin de les rendre plus lisibles.
Parole d'élue 16 sites gérés par le departement Un Département à la page En chiffre