Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 45 : Septembre-Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Questions-Réponses

  • shutterstock_81473389.jpg

    A qui s'adresse la Garantie Jeunes ?

    Lancé en 2016 en Maine‑et‑Loire, ce dispositif national concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, en situation de grande précarité, qui n’ont ni emploi ni formation. L’objectif de la Garantie Jeunes est de les aider à s’insérer dans la vie active grâce à un accompagnement collectif et personnalisé, ponctué de mises en situation professionnelle. Les jeunes retenus signent un contrat d’engagement d’un an avec l’une des quatre missions locales du territoire (Angers, Cholet, Saumur et Segré) et bénéficient d’une allocation spécifique.

    Partenaire de ces structures, le Département participe à la sélection et au suivi des candidats retenus (381 depuis le lancement). Il contribue au dispositif en informant et en orientant les jeunes, ainsi qu’en octroyant une aide financière pour les plus en difficulté.

    En savoir plus
  • DEP49_VILLEFLEURIEPNOISETTE_002.jpg

    Qu’est-ce que le label Villes et villages fleuris ?

    Reconnaissable au panneau jaune agrémenté d’une à quatre fleurs, le label Villes et villages fleuris distingue les collectivités qui mènent des actions d’aménagement et d’embellissement de leur cadre de vie. Au‑delà du seul fleurissement, les critères prennent en compte le respect de l’environnement, la valorisation… En Anjou, 86 communes et communes déléguées sont labellisées. Pour celles‑ci, les fleurs décernées représentent un atout capital en matière d’attractivité touristique. C’est le Département qui est chargé avec le CAUE de proposer à l’échelon régional les collectivités susceptibles de bénéficier d’une première fleur. Depuis douze ans, ils les accompagnent dans leurs démarches à travers différents échanges, conseils techniques et visites. Les communes sélectionnées pour 2017 seront dévoilées en octobre.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même