Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 46 : Novembre-Décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Questions-Réponses

  • DEP49_AIRECOVOITURAGEHAUTEPERCHECORALIEPILARD_4-copie.jpg

    Où trouver une aire de covoiturage ?

    Le saviez-vous ? 80 % des automobilistes voyagent seuls dans leur voiture. Il y a pourtant tant de bonnes raisons de partager son véhicule, notamment sur les petits trajets du quotidien. C’est bon pour l’environnement, pour votre portefeuille et pour limiter le trafic sur les routes. Depuis plusieurs années, le Département encourage cette pratique vertueuse. Il a déjà aménagé ou financé 38 aires de covoiturage parmi la cinquantaine répertoriée sur le territoire. Ces lieux identifiés par un totem disposent d’un accès sécurisé. Pour connaître l’ensemble des aires de covoiturages de Maine-et-Loire, consultez le site Internet covoiturage49 créé par le Département.

    En savoir plus
  • DEP49_JULIENDAVYMENUISIERCORALIEPILARD_12-copie.jpg

    Quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique ?

    Votre logement est une véritable passoire thermique, et vous avez décidé d’agir ! Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans, et en fonction de vos ressources, le Département peut vous accompagner. Son service Habitat et urbanisme vous orientera vers un bureau d’études pour réaliser gratuitement une évaluation énergétique de votre logement : état du bâti, des systèmes de chauffage… Vous déterminerez ensemble un scénario de travaux (isolation des combles, changement de menuiseries…) et un plan de financement. Ce bureau d’études vous épaulera sur le plan technique et administratif. Il vous indiquera les éventuelles aides financières dont vous pourriez bénéficier de la part de l’État, de l’Agence nationale de l’habitat et du Département.

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même