Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 46 : Novembre-Décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

DEP49_MDA_BERTRANDBECHARD_06-copie.jpg Située rue Lecuit à Angers, la Maison départementale de l’autonomie aide, informe et oriente les personnes âgées ou en situation de handicap

La MDA s’agrandit, la MDS déménage

Depuis son ouverture en 2013, la Maison départementale de l’autonomie (MDA) partageait ses locaux de la rue Lecuit avec la Maison départementale des solidarités Angers Ouest (MDS). En raison de l’arrivée de nouveaux services à la MDA, la MDS a quitté les lieux pour s’installer au 25 rue du Général Lizé, à Angers.

En chiffres

144
agents du Département exercent désormais à la MDA : travailleurs sociaux, médecins, coordonnateurs d’équipes pluridisciplinaires, évaluateurs, instructeurs, agents d’accueil, personnels administratifs.

12 698
personnes accueillies à la MDA en 2016, 45 769 appels téléphoniques reçus.

58 304
demandes traitées en 2016 : Prestation de compensation du handicap (PCH), Allocation personnalisée d’autonomie (APA), carte mobilité inclusion, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, orientations scolaires et médico‑sociales…

MPMartin.jpg
Marie‑Pierre Martin,
Vice‑présidente du Département en charge des solidarités

Parole d'élue

Ces dernières années, l’organisation des services du Département en charge de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées a profondément évolué afin d’améliorer le traitement des demandes de prestations et l’orientation des usagers. Notre but est d’offrir, grâce à des professionnels très impliqués, la meilleure qualité de service possible. Nous postulons à l’obtention du label qualité délivré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Marie-Pierre Martin,
vice-présidente du Département en charge des solidarités

Retour En avant

Solidarités

Un lieu unique pour l'autonomie

Réorganisée pour réunir sur un même site tous les services départementaux concernés, la Maison départementale de l’autonomie (MDA) veut offrir un meilleur accompagnement aux personnes âgées et handicapées.

À qui s’adresse la MDA ?


La Maison départementale de l’autonomie accueille toutes les personnes âgées ou handicapées ayant besoin d’une aide à l’autonomie. Des professionnels répondent à leurs questions, et à celles des proches, sur leurs droits et orientations dans tous les domaines de la vie. Ils les accompagnent tout au long des démarches et des procédures.

Quels services assure‑t‑elle ?


Au-delà de leurs missions d’accueil, d’information et d’orientation, les professionnels de la MDA travaillent en équipe pluridisciplinaire pour évaluer les besoins des personnes handicapées sur la base de leurs projets de vie. L’objectif est de leur soumettre un plan personnalisé de compensation du handicap à travers, par exemple, une orientation scolaire ou médico‑sociale, une insertion professionnelle.

Le principe est identique pour une personne âgée. À partir de l’évaluation du degré de perte d’autonomie, une proposition d’un plan d’aide personnalisé est faite pour favoriser son maintien à domicile. Les droits et les prestations des personnes âgées ou en situation de handicap sont déterminés en fonction de ces évaluations et selon les bases législatives en vigueur.

Pourquoi se réorganiser ?


L’été dernier, la MDA a intégré le service des prestations et des aides sociales à destination des personnes âgées ou handicapées (Allocation personnalisée d’autonomie, Prestation de compensation du handicap, aide-ménagère, aide au repas) ainsi que l’unité responsable des paiements directs à l’usager. Les professionnels du Département en charge de ces activités, qui exerçaient auparavant au cœur de la Cité administrative, rue Dupetit‑Thouars à Angers, travaillent désormais au sein de la MDA. Cette réorganisation a pour but de faciliter les démarches en les rendant plus simples et plus rapides, dans un cadre unique d’accueil et de traitement.

Maison départementale de l’autonomie
6 rue Jean Lecuit
49100 Angers
02 41 81 60 77
mda.maine-et-loire.fr


La MDA s’agrandit, la MDS déménage En chiffres Parole d'élue

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même