Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 49 : Mai-Juin 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Questions-Réponses

  • shutterstock_792589501.jpg

    Quel est le rôle du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie ?

    Cette nouvelle instance de démocratie locale remplace le Comité départemental des retraités et personnes âgées et le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées. Espace de réflexion et de dialogue, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie est composé d’une centaine de membres : représentants des personnes âgées ou retraitées, des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs aidants, professionnels et institutionnels locaux. S’appuyant sur l’expérience des usagers, il est consulté pour avis sur l’élaboration et l’application des mesures relatives à l’autonomie : prévention, accès aux droits et aux soins, accessibilité, logement, scolarisation…

    En savoir plus

    Mission prévention de la perte d’autonomie
    02 41 81 48 75

  • 6852.jpg

    Que faire de sa vieille voiture ?

    Vous changez de voiture ? Les réparations ne sont pas trop importantes ? Alors, vous pouvez la donner au profit de quelqu’un qui en a besoin pour retrouver un travail. Basé à Trélazé, le garage Solidarauto 49 remet en état des véhicules et les revend à bas prix à des personnes en difficulté, le plus souvent grâce au microcrédit, en vue de faciliter leur retour à l’emploi. Avantage non négligeable, le donateur peut bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % de la cote de la voiture. Depuis la création de cette entreprise d’insertion, en 2010, près de 800 véhicules ont ainsi été offerts par des particuliers ou des collectivités, à l’image du Département qui en a donné 35.

    En savoir plus

    02 41 35 10 50

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même