Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 50 : Juillet-Août 2018

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Le témoignage d'Anita Durand

J’accueille à temps plein deux enfants, d’un an et 18 mois, ainsi qu’une grande fille de trois ans et demi l’après-midi. J’ai eu mon premier agrément en 1996 et je reste passionnée par mon travail, on vit des moments très forts avec les enfants. C’est un vrai métier qui a beaucoup évolué. On sait aujourd’hui que les premières années de vie sont fondamentales, nous avons une véritable mission vis-à-vis des enfants qui nous sont confiés.

Plus on a de connaissances, plus on est à même de les accompagner dans leur épanouissement, c’est pourquoi je suis régulièrement des formations. Celles-ci permettent aussi de rencontrer d’autres professionnels. Ces échanges sont devenus indispensables pour moi. Deux fois par semaine, nous nous retrouvons ainsi avec plusieurs collègues et les enfants lors de matinées récréatives accompagnées par le Relais assistants maternels (Ram).

Anita Durand,
assistante maternelle à Cholet

En chiffres

7 334
assistants maternels agréés en Maine-et-Loire

276
nouveaux agréments délivrés en 2017

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© Bertrand Béchard

Parole d'élue

Par l’intermédiaire de son service de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département délivre les agréments, organise les formations et accompagne les assistants maternels au quotidien dans l’exercice de leur métier. Ce dispositif leur reconnaît un véritable statut professionnel, et garantit une qualité d’accueil pour l’enfant.

Françoise Damas,
Secrétaire départementale déléguée à l’enfance et à la famille

La PMI, c'est quoi ?

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Petite enfance

Assistant(e) maternel(le), mode d’emploi

Qui va s’occuper de bébé après le congé maternité ? Parmi les différents modes d’accueil, l’emploi d’un ou d’une assistante maternelle est aujourd’hui la solution la plus répandue en Maine‑et‑Loire. Quelques points de repère.

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?


Un ou une assistante maternelle est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile ou au sein d’une Maison d’assistants maternels (Mam) des enfants (quatre maximum) confiés par leurs parents. Il/elle est titulaire d’un agrément délivré pour cinq ans par les services du Département. Une fois celui‑ci obtenu, il/elle doit suivre une formation de 130 heures qui aborde de nombreux thèmes : premiers secours, éveil alimentation, prévention des accidents domestiques… La moitié de cette formation doit être effectuée avant l’accueil du premier enfant.

En quoi consiste son métier aujourd’hui ?


Loin des clichés de la nourrice d’antan, l’assistant(e) maternel(le) est formé(e) pour veiller au développement de l’enfant dans le respect de ses rythmes, et l’aider à grandir en fonction des attentes de parents. Il/elle exerce sa profession dans un climat familial, garantissant ainsi la santé, la sécurité et l’épanouissement de l’enfant accueilli.

Comment employer un(e) assistant(e) maternel(le) ?


Les parents doivent impérativement établir un contrat de travail écrit avec l’assistant(e) maternel(le), à qui ils versent un salaire net. Les cotisations sont prises en charge par la Caisse d’allocations familiales (Caf), qui octroie aux parents une allocation en fonction de leurs revenus et du salaire versé. Le site mon-enfant.fr de la Caf renseigne sur les tarifs et les aides ; le site de Pajemploi met à disposition des modèles de contrat de travail.

Où s’informer et trouver un(e) assistant(e) maternel(le) ?


Le Département a rassemblé toutes les informations et tous les liens utiles pour les jeunes parents dans la rubrique Enfance-Famille de son site Internet maine-et-loire.fr. Un moteur de recherche permet d’y trouver les assistant(e)s maternel(le)s agréés dans chaque commune. Lieux de conseils gratuits, les Relais assistants maternels (Ram) y sont également recensés sur une carte interactive.

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