Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 39 : Octobre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Reportage vidéo avec le nouveau créateur des obstacles Christian Aschard

Le programme

• Jeudi 20 octobre et vendredi 21 octobre : dressage 6 ans (9 heures), dressage 7 ans (13 h 30).
Entrée gratuite.

• Samedi 22 octobre : cross 6 ans (10 h 30), cross 7 ans (13 heures).
Adultes : 17 euros ; enfants 10-16 ans : 8 euros.

• Dimanche 23 octobre :
Concours saut d’obstacles 6 ans (11 heures), CSO 7 ans (14 h 30). Adultes : 9 euros ; enfant 10‑16 ans : 4 euros.
Village avec animations et exposants ouvert les trois jours de 10 heures à 19 heures.

En chiffre

30 000 spectateurs assistent chaque année à cet événement, qui réunit à la fois les connaisseurs et le grand public.

30082015-parcIsleBriand-LionAngers-CoraliePILARD74.jpg

Nouvelle ère à l'Isle‑Briand

Propriétaire du parc de l’Isle‑Briand, le Département a ouvert une nouvelle ère qui développera et valorisera ce site remarquable. Un Groupe d’intérêt public a été créé afin de gérer l’ensemble de la propriété. Il est constitué du Département, membre majoritaire, de la Communauté de communes de la région du Lion‑d’Angers, de la Ville du Lion‑d’Angers et de l’association du Lion équestre.

Le but de cette structure de gouvernance est avant tout d’affirmer le caractère équestre du site, de garantir la pérennité du Mondial du Lion, et de continuer à accueillir en résidence des sportifs de haut niveau, comme aujourd’hui Nicolas Touzaint et Thomas Carlile, champion de France Pro Élite 2016. Cela implique d’offrir des équipements performants. Cette année, le Département finance ainsi la création d’un anneau de galop à hauteur de 500 000 euros.

Enfin, le Département souhaite faire de l’Isle‑Briand un parc récréatif de nature pour valoriser la biodiversité de ce site classé Espace naturel sensible.

PERS-CHATEAU.jpg
© Laurent Vié Architecture

Bientôt la vie de château

Un complexe hôtelier haut de gamme de 18 chambres, un restaurant gastronomique avec un espace ouvert aux promeneurs de passage, une salle de réception et d’exposition dédiée à l’univers du cheval… C’est ainsi que le groupe Hisia, spécialiste des résidences de services, compte transformer, en 2018, le château et les dépendances qui dominent le parc de l’Isle‑Briand.

La proposition de l’investisseur mayennais a immédiatement convaincu le Département, qui avait lancé un appel à projets pour valoriser ces lieux sur les plans touristique, économique et patrimonial dans le projet d’aménagement du site. Il faudra encore un peu de patience pour goûter à la vie de château.

Le site sera libéré de ses bureaux actuels en mars prochain. Les travaux débuteront ensuite pour une livraison à l’occasion du Mondial du Lion 2018.

Retour En avant

Équitation

Ils ont mangé du lion !

La 31e édition du Mondial du Lion fêtera les cavaliers héros des derniers Jeux olympiques, du 20 au 23 octobre à l’Isle‑Briand, au cœur d’un parc départemental objet d’un ambitieux projet de développement.

Le retour des héros


Cet été à Rio, ils furent le rayon de soleil d’une délégation française plutôt moribonde durant les premiers jours de compétition. Dans l’épreuve du concours complet par équipe, le cavalier saumurois Thibault Vallette et ses camarades Astier Nicolas, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine ont décroché la toute première médaille d’or française de ces Jeux 2016.


Le public du Mondial du Lion ne manquera pas de fêter ses champions olympiques. Plusieurs des héros sont attendus au Lion‑d’Angers, à cheval ou dans les coulisses de l’événement. Nicolas Touzaint, réserviste à Rio, et Thomas Carlile, résidant à l’Isle‑Briand, feront également partie des têtes d’affiches de cette édition 2016.


Une fabrique à champions


Épreuve de concours complet pour les jeunes chevaux âgés de 6 et 7 ans, le Mondial du Lion est un véritable tremplin vers les plus grandes compétitions internationales. « Sur les douze médailles distribuées aux Jeux de Rio, huit ont été remportées par des chevaux passés par le Lion, rappelle Jean‑Michel Foucher, directeur de l’épreuve. Cette année, les spectateurs découvriront la relève et les futurs stars des JO de Tokyo en 2020. »


Les nouveautés 2016


Le Mondial du Lion a construit une partie de son succès et de sa notoriété sur l’originalité des obstacles du parcours du cross. Cinq nouveaux modèles ont été imaginés par l’ébéniste Christian Aschard sur le thème de la nature et de l’histoire locale.


En marge de la compétition, cette 31e édition sera placée sous le signe du western, avec plusieurs animations et spectacles proposés dans le village et sur le stade équestre.


En images Nouvelle ère à l'Isle‑Briand Bientôt la vie de château En chiffre Le programme Reportage vidéo avec le nouveau créateur des obstacles Christian Aschard

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même