Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 40 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Photo-legende-4.jpg

Comment vivront les enfants demain ?

En chiffres

30000 emplois, dont 20 000 directs, liés aux produits et services pour l’enfant dans la région des Pays de la Loire.

9 secteurs d’activité dans l’univers de l’enfant

9-secteurs-40.jpg

« Capitaliser sur la richesse du foyer industriel local »

Leader du négoce de la chaussure en France, et principal acteur du marché européen, le groupe Royer a intégré Nova Child en 2011. Le directeur marketing du pôle Junior, Jean-Michel Vergain, explique pourquoi.

Pour quelles raisons le groupe Royer a-t-il rejoint Nova Child?

Jean-Michel Vergain : « Le groupe Royer adhère au cluster depuis 2011, à la suite de son installation à Cholet.
Dans nos bureaux choletais se trouve le siège du Pôle Junior, Mode & Retail, regroupant un portefeuille de marques référentes dans le secteur de la mode pour enfant : Kickers, Mod8, Aster…. Rejoindre Nova Child était alors naturel afin de capitaliser sur la richesse du foyer industriel local et le savoir-faire de la région. »

Que vous apporte ce cluster ?

J.-M. V. : « Un échange professionnel et sincère avec les autres entreprises adhérentes. Nous pouvons ainsi partager en toute transparence nos projets, nos innovations et parfois nos stratégies.
Nova Child permet également de nous maintenir en alerte via ses experts, ses intervenants, ses veilles et les différents thèmes qu’ils peuvent aborder année après année. Ce cluster est moteur dans l’innovation. Sa direction et ses équipes jouent un rôle essentiel dans son succès et son intérêt. »

Retour En avant

INNOVATION

Au pays de l’enfant-roi

Implanté à Cholet, Nova Child regroupe une soixantaine d’entreprises et d’acteurs spécialisés dans l’innovation et le bien-être de l’enfant. Une organisation unique en Europe.

Qu’est-ce que Nova Child ?


Ce cluster, appelé aussi grappe d’entreprises, fédère et anime un réseau national d’industriels, de centres de recherche et de formation autour de l’univers de l’enfance. Ces PME et ces grands groupes, comme Dorel‑Bébé Confort, Charal, Gémo, Pasquier, Vtech, évoluent dans des secteurs variés du marché de l’enfant de 0 à 12 ans : habillement, chaussure, mobilier, puériculture, alimentation, jouet…


En réunissant ces différents acteurs, Nova Child est un véritable centre d'expertise transversal dédié à l’enfant.

Son but est de favoriser la créativité et l’innovation.

Aux côtés des autres collectivités territoriales, le Département de Maine-et-Loire participe à son financement dans le cadre de sa politique de soutien à l’attractivité économique et au développement des territoires.


Cholet, berceau historique.


La florissante industrie choletaise du textile et de la chaussure a subi de plein fouet la crise industrielle et les restructurations de la seconde moitié du xxe siècle. À la fin des années 1990, alors que 15000 emplois disparaissaient, plusieurs entreprises locales ont créé une association pour échanger et réfléchir face aux difficultés économiques traversées par les filières de la chaussure et du textile.


Le marché de l'enfant apparut alors comme un point de convergence entre ces professionnels, qui étendirent leur réseau à d’autres secteurs : décoration, service, agroalimentaire, mobilier. Soutenu par les collectivités publiques et développé par la Chambre de commerce et d'industrie, le projet a pris la forme d’un pôle de compétitivité en 2005, avant d’être rebaptisé Nova Child en 2011 et labellisé grappe d’entreprises.


Détecter les tendances et innover.


L’équipe d’animation de Nova Child met à disposition de ses adhérents un observatoire. Études, bulletin de veille international et prospectives permettent de détecter les tendances et de mieux comprendre les mécanismes de consommation sur les marchés dédiés à l’enfant. Nova Child soutient aussi les porteurs de projets pour identifier des partenaires industriels ou financiers, et rechercher des experts. Enfin, grâce à son concept de Living Lab, il propose aux entreprises d’évaluer leurs innovations et leurs produits auprès d’une communauté de parents et d’enfants sollicitée pour des sondages, des tests ou des entretiens individuels.


Galerie En chiffres Les 9 secteurs d'activités Interview de Jean‑Michel Vergain

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même