Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 45 : Septembre-Octobre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Assembleedepartementale49.jpg

Groupe de gauche

Finances : mieux qu’en 2014, moins bien qu’en 2015 !

La session de juin 2017 a permis d’examiner les résultats financiers de 2016 ainsi que le budget supplémentaire de 2017. La situation financière ne fait que se stabiliser avec une légère amélioration par rapport à 2014 et une dégradation par rapport à 2015. Le chemin du redressement effectif sera encore long, et le Département demeure toujours sous respiration artificielle. Il faut encore 9,9 années pour rembourser la dette, contre 8,8 en 2015, quand la moyenne est à 4,2 pour les départements comparables. C’est la hausse de la fiscalité qui permet de rembourser cette dette : en quelques années, nous sommes passés d’un des taux les plus faibles au taux le plus élevé de tout le Grand Ouest. Il n’y a plus de marges fiscales sauf à sur‑ponctionner le contribuable !

Pour trouver des solutions, il faut associer toutes les énergies. Or, depuis 2015, pas une seule de nos propositions n’a été reprise (insertion, protection de l’enfance, collèges…). À l’heure où les Français souhaitent un travail en commun des élus, c’est toujours impossible en Maine‑et‑Loire avec un refus d’avancer sur des majorités d’idées.

Contact : c.harou@maine-et-loire.fr
Twitter : @CDgauche49
Site web : gauche-cd49.fr

Prochaines sessions du Conseil départemental : lundi 16 octobre et mardi 17 octobre

AMY Fatimata ROISNE Didier Angers 3
CHOUTEAU Marie-Hélène ROTUREAU Jean-Luc Angers 4
FOUCHER-MAILLARD Sophie MARCHAND André Angers 5
RENOU Marie-France BLANC Grégory Angers 7
MARTIN Jocelyne CHEPTOU Bruno Doué-la-Fontaine
GUGLIELMI Brigitte PAVILLON Jean-Paul Les Ponts-de-Cé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même