Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 46 : Novembre-Décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

ER_DEP49_MEDIATHEQUE_BERTRANDBECHARD_12.jpg

Groupe de gauche

BP_Conseil-departemental_MD.jpg

Des retards en matière de politique sociale

Notre collectivité est en retard en matière de politique sociale. Pour rattraper cela, nous devons renforcer notre présence sur le territoire en coordination avec les autres acteurs locaux. Il nous faut assurer une présence réelle en milieu rural et éviter la concentration des services dans les villes, qui se traduit toujours in fine par une cristallisation des précarités dans les quartiers prioritaires… Nos quartiers se précarisent, c’est là que s’y concentrent les pauvretés en masse. La réforme des Maisons départementales des solidarités (MDS) est à repenser dans cette logique !

Il est indispensable de discuter, secteur géographique par secteur géographique, pour dégager une vision d’ensemble de l’aménagement, parce qu’en matière sociale comme pour les routes et les collèges (les compétences du département), un territoire ne s’organise pas de la même façon selon qu’il est décidé de fermer un collège en quartier prioritaire ou qu’est reportée sans cesse la création d’une cité scolaire à Beaupréau, que l’on développe des programmes de parentalité ici et pas là, etc.

Notre groupe refuse la concentration des précarités. Certes, l’Europe n’est pas au rendez‑vous, certes, l’État botte en touche depuis 15 ans. Mais notre Département a aussi sa propre responsabilité.

Contact : c.harou@maine-et-loire.fr
Site web : gauche-cd49.fr
Twitter : @CDgauche49


Prochaine session du conseil départemental : lundi 18 décembre

AMY Fatimata ROISNE Didier Angers 3
CHOUTEAU Marie-Hélène ROTUREAU Jean-Luc Angers 4
FOUCHER-MAILLARD Sophie MARCHAND André Angers 5
RENOU Marie-France BLANC Grégory Angers 7
MARTIN Jocelyne CHEPTOU Bruno Doué-la-Fontaine
GUGLIELMI Brigitte PAVILLON Jean-Paul Les Ponts-de-Cé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même