Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 46 : Novembre-Décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

ER_DEP49_MEDIATHEQUE_BERTRANDBECHARD_12.jpg

Groupe de la majorité départementale

BP_Conseil-departemental_MD.jpg

Notre engagement pour nos collégiens… déjà citoyens !

Préparer l’avenir, c’est accompagner la jeunesse sur le chemin de la réussite !
Tel a été le message porté par le Président Christian Gillet lors de la rentrée scolaire, et que notre majorité a fait sien pour s’engager auprès des 43 000 collégiens que compte notre département : l’engagement d’apporter à chacun d’entre eux les conditions les meilleures pour devenir demain des citoyens éclairés et responsables.

Le Département œuvre au quotidien dans les collèges grâce notamment à 470 agents, véritables personnels techniques de proximité qui se consacrent avec professionnalisme et dévouement à nos jeunes.

Nous consacrons également des moyens importants pour la construction et l’entretien des établissements qui les accueillent. Les bâtiments des collèges représentent l’un des principaux postes de dépense du budget du Département, avec, au total, plus de 7 millions d’euros engagés pour cette seule année 2017. Les nombreux chantiers de restructuration ou d’extension s’inscrivent tous dans une démarche de développement durable, avec une attention toute particulière portée sur le choix des équipements, des aménagements et des matériaux.

Animés du même état d’esprit, nous développons une politique volontariste dans le domaine de la restauration. Avec l’ensemble de nos chefs cuisiniers, nous avons fait le pari du bien‑manger. Convaincus qu’il participe pleinement au bien-être de nos collégiens, nous avons mis en œuvre une démarche, là aussi, durable et qualitative. Avec la Chambre d’agriculture, partenaire de notre collectivité, nous favorisons l’approvisionnement de nos restaurants par les circuits courts, et le plus souvent possible en produits biologiques ou issus de l’agriculture locale raisonnée.

Autre sujet de fierté de notre majorité : celui de l’offre éducative proposée aux 92 collèges. Même si l’éducation ne relève pas directement du champ de nos compétences, nous avons souhaité mobiliser des ressources humaines et financières complémentaires pour offrir à nos jeunes des itinéraires pédagogiques de qualité. En complément de l’apprentissage scolaire, nous souhaitons accompagner la construction personnelle de nos adolescents.

Fortement plébiscités par les équipes enseignantes, ce sont 121 classes, soit près de 3 500 jeunes qui bénéficient cette année d’une vingtaine d’itinéraires, dont plus de la moitié labellisés « citoyens », répondant ainsi à l’un des engagements de notre mandat : faire de la citoyenneté la valeur phare de notre projet politique.

Contact : majdep49@maine-et-loire.fr
Twitter : @Majdep49


Prochaine session du conseil départemental : lundi 18 décembre

DROUET D’AUBIGNY Frédérique GILLET Christian Angers 1
MAILLET Véronique GROUSSARD Gilles Angers 2
GOUKASSOW Véronique GERNIGON François Angers 6
MARTIN Marie-Pierre CHALOPIN Philippe Beaufort-en-Vallée
PAGERIT Françoise LEROY Gilles Beaupréau
CHESNEAU Marie-Paule MAINGOT Alain Chalonnes-sur-Loire
MARTIN Maryvonne MARTIN Hervé Chemillé-Melay
DABIN Florence BRAULT Patrice Cholet 1
DUBOIS-BESSON Myriam CHAVASSIEUX Jean-Pierre Cholet 2
SEYEUX Marie BERTIN Guy Longué-Jumelles
BRAY Aline PITON Gilles La Pommeraye
VOLANT Isabel BOISNEAU Jean-Paul Saint-Macaire-en-Mauges
DAMAS Françoise HAMON Laurent Saumur
HAMARD Marie-Jo GRIMAUD Gilles Segré
BRICHET Régine MUHAMMAD Nooruddine Tiercé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même