Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 48 : Mars-Avril 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Assembleedepartementale49.jpg

Groupe de la majorité départementale

Assembleedepartementale49.jpg

Budget 2018 :
le Département poursuit son désendettement et investit pour l’avenir

Depuis son arrivée à la tête du Conseil départemental en 2015, la majorité a fait le choix de la responsabilité en prenant des mesures difficiles mais courageuses pour assainir les finances de la collectivité et lui donner des capacités d’agir.
Le budget pour 2018 s’inscrit pleinement dans le respect des principes budgétaires édictés depuis notre élection. Arrivé à bientôt mi-mandat, c’est une étape clé qui se concrétise avec l’adoption de cet acte politique majeur : même si la prudence reste de rigueur, le redressement des finances du Département est confirmé.

Ce budget 2018 se traduit ainsi par la poursuite, pour la 2e année consécutive, de notre désendettement, mais aussi par l’absence de recours à la fiscalité, malgré la poursuite du recul des dotations de l’État (- 87 millions d’euros en cumulé depuis 2013) et la hausse des dépenses transférées (allocations individuelles de solidarité, mineurs non accompagnés…). En cohérence totale avec nos engagements pris devant les citoyens du bon usage des deniers publics, il se concrétise également par un niveau d’investissement important : 60 millions d’euros pour moderniser et sécuriser nos routes, améliorer nos collèges, mieux accueillir les enfants en danger ou déployer le Très haut débit numérique partout et pour tous.

Le maintien d’un haut niveau des investissements est fondamental pour le développement de nos territoires et leur attractivité. Il l’est aussi pour l’économie de l’Anjou, ses entreprises, et pour l’emploi, qui est une exigence absolue de notre majorité. Même si la compétence a été transférée à la Région, l’économie et l’emploi sont au cœur de nos politiques. Les chantiers structurants que nous lançons, le soutien que nous apportons à des projets moteurs comme Terra Botanica ou le Programme départemental de l’insertion que nous venons d’adopter en sont autant d’illustrations probantes. Tout comme le sont les actions résolues menées en faveur de nos aînés, des enfants et des familles ou des personnes en difficulté. Malgré un contexte budgétaire toujours aussi délicat à appréhender, nous agissons en responsabilité avec une unique ambition : faire de notre département une terre de solidarité et d’avenir pour chaque habitant de l’Anjou.

Contact : majdep49@maine-et-loire.fr
Twitter : @Majdep49

DROUET D’AUBIGNY Frédérique ; GILLET Christian Angers 1
MAILLET Véronique ; GROUSSARD Gilles Angers 2
GOUKASSOW Véronique ; GERNIGON François Angers 6
MARTIN Marie-Pierre ; CHALOPIN Philippe Beaufort-en-Vallée
PAGERIT Françoise ; LEROY Gilles Beaupréau
CHESNEAU Marie-Paule ; MAINGOT Alain Chalonnes-sur-Loire
MARTIN Maryvonne ; MARTIN Hervé Chemillé-Melay
DABIN Florence ; BRAULT Patrice Cholet 1
DUBOIS-BESSON Myriam ; CHAVASSIEUX Jean-Pierre Cholet 2
SEYEUX Marie ; BERTIN Guy Longué-Jumelles
BRAY Aline ; PITON Gilles La Pommeraye
VOLANT Isabel ; BOISNEAU Jean-Paul Saint-Macaire-en-Mauges
DAMAS Françoise ; HAMON Laurent Saumur
HAMARD Marie-Jo ; GRIMAUD Gilles Segré
BRICHET Régine ; MUHAMMAD Nooruddine Tiercé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même