Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 49 : Mai-Juin 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Assembleedepartementale49.jpg

Groupe de la majorité départementale

Assembleedepartementale49.jpg

L’État continue d’utiliser les collectivités comme des variables d’ajustement budgétaires

L’État décide de mettre en place un pacte de confiance avec les 322 collectivités les plus importantes, pour les inciter à réaliser plus d’une dizaine de milliards d’euros d’économies. Pour les Départements, cela correspond à un plafonnement annuel de l’augmentation des dépenses de fonctionnement à hauteur de 1,2 %.

Afin de satisfaire son obligation de réduction du déficit budgétaire envers Bruxelles, l’État fait reposer des efforts d’économies sur les collectivités locales alors qu’elles ne représentent que 9 % de la dette publique.

Notre Département est prêt à participer de nouveau au redressement des comptes publics, à condition que l’effort soit équitablement réparti. Les collectivités ne doivent pas servir d’unique variable d’ajustement budgétaire comme ce fut le cas avec le Gouvernement précédent. À ce jour, les collectivités ont produit 50 milliards d’économie quand dans le même temps l’État s’octroie 330 milliards de déficit budgétaire !

Que l’État commence aussi par résoudre de manière pérenne la problématique du financement des trois allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) relevant de la solidarité nationale, que les Départements assurent pour le compte de l’État et qui pèsent lourdement sur notre budget.

Autre phénomène qui s’amplifie, celui de l’accueil de Mineurs non accompagnés (MNA). En cinq ans, le nombre de MNA pris en charge par le Département, qui assume ainsi pleinement son rôle d’accueil, a augmenté de 550 %. Cet afflux asphyxie les infrastructures d’accueil départementales dans sa mission d’aide sociale à l’enfance.

Les élus du groupe de la majorité appellent de leurs vœux que s’établisse enfin avec l’État un dialogue respectueux et une relation de confiance solide.

Contact : majdep49@maine-et-loire.fr
Twitter : @Majdep49

Prochaine session du conseil départemental : lundi 18 et mardi 19 juin

DROUET D’AUBIGNY Frédérique ; GILLET Christian Angers 1
MAILLET Véronique ; GROUSSARD Gilles Angers 2
GOUKASSOW Véronique ; GERNIGON François Angers 6
MARTIN Marie-Pierre ; CHALOPIN Philippe Beaufort-en-Vallée
PAGERIT Françoise ; LEROY Gilles Beaupréau
CHESNEAU Marie-Paule ; MAINGOT Alain Chalonnes-sur-Loire
MARTIN Maryvonne ; MARTIN Hervé Chemillé-Melay
DABIN Florence ; BRAULT Patrice Cholet 1
DUBOIS-BESSON Myriam ; CHAVASSIEUX Jean-Pierre Cholet 2
SEYEUX Marie ; BERTIN Guy Longué-Jumelles
BRAY Aline ; PITON Gilles La Pommeraye
VOLANT Isabel ; BOISNEAU Jean-Paul Saint-Macaire-en-Mauges
DAMAS Françoise ; HAMON Laurent Saumur
HAMARD Marie-Jo ; GRIMAUD Gilles Segré
BRICHET Régine ; MUHAMMAD Nooruddine Tiercé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même