Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 50 : Juillet-Août 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Assembleedepartementale49.jpg

Groupe de la majorité départementale

Assembleedepartementale49.jpg

Faire de l’Anjou une destination touristique de référence

Le développement du tourisme est l’une des priorités de notre projet de mandature Anjou 2021 Réinventons l’avenir. L’industrie touristique est un enjeu économique de premier plan. En France, le secteur représente dans son ensemble près de 8 % du PIB, 160 millions d’euros de retombées économiques et 1,3 million d’emplois. En Maine-et-Loire, le secteur génère chaque année près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et représente près de 13 000 emplois directs et indirects.

Par la beauté de ses paysages, la reconnaissance internationale de son patrimoine et de son histoire, la qualité de son vin et ses ressources végétales, notre territoire présente de nombreux atouts. Dans un contexte toujours plus concurrentiel et évolutif, il doit cependant pouvoir être identifié comme une destination à part entière.

Ce positionnement unique doit être partagé par tous, car nous en sommes les ambassadeurs. Il doit aussi être porté par une marque de territoire forte : l’Anjou. C’est ce rôle fédérateur que le Département entend pleinement jouer auprès des différents acteurs du tourisme en agissant sur les différents leviers d’organisation et de coopération entre les territoires pour aboutir à la construction d’une offre touristique structurée et de qualité qui nous permette d’être plus attractif encore. C’est un enjeu économique, d’image et de développement.

Le schéma départemental de développement touristique 2018-2021 que notre majorité vient d’adopter participe de cette ambition. Co‑construite avec tous les acteurs de la filière touristique, en lien avec Anjou Tourisme, cette feuille de route a pour objectif d’impulser une véritable dynamique collective en apportant une réponse précise aux attentes des visiteurs, et notamment la clientèle du tourisme d’itinérance. L’itinérance, en premier lieu « vélo » avec les tracés de La Loire à Vélo® ou de la Vélo Francette®, est une filière en plein développement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de soutenir ces aménagements, comme nous le faisons également pour l’itinérance pédestre, équestre ou fluviale, qui sont autant de moyens de découvrir autrement notre département et d’inciter les visiteurs à séjourner davantage chez nous.

En faisant rayonner l’Anjou au-delà de ses frontières, nous voulons en faire une destination touristique de référence. Nous voulons aussi en faire le territoire attractif de demain pour celles et ceux qui voudraient s’y installer et participer ainsi à son développement.

Contact : majdep49@maine-et-loire.fr
Twitter : @Majdep49

Prochaine session du Conseil Départemental : lundi 15 et mardi 16 octobre

DROUET D’AUBIGNY Frédérique ; GILLET Christian Angers 1
MAILLET Véronique ; GROUSSARD Gilles Angers 2
GOUKASSOW Véronique ; GERNIGON François Angers 6
MARTIN Marie-Pierre ; CHALOPIN Philippe Beaufort-en-Vallée
PAGERIT Françoise ; LEROY Gilles Beaupréau
CHESNEAU Marie-Paule ; MAINGOT Alain Chalonnes-sur-Loire
MARTIN Maryvonne ; MARTIN Hervé Chemillé-Melay
DABIN Florence ; BRAULT Patrice Cholet 1
DUBOIS-BESSON Myriam ; CHAVASSIEUX Jean-Pierre Cholet 2
SEYEUX Marie ; BERTIN Guy Longué-Jumelles
BRAY Aline ; PITON Gilles La Pommeraye
VOLANT Isabel ; BOISNEAU Jean-Paul Saint-Macaire-en-Mauges
DAMAS Françoise ; HAMON Laurent Saumur
HAMARD Marie-Jo ; GRIMAUD Gilles Segré
BRICHET Régine ; MUHAMMAD Nooruddine Tiercé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même